La déchristianisation de la france et ses conséquences politiques

Pages: 8 (1876 mots) Publié le: 4 mars 2011
Histoire des institutions publiques
Sujet : La déchristianisation de la France et ses conséquences politiques
En un siècle depuis la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat s’est affirmée une diversité religieuse sans précédent. Il est important de savoir que cette sécularisation est en réalité beaucoup plus ancienne. Pendant plusieurs siècles précédant la Révolutioncette séparation n’existait pas et n’était pas envisagée. En effet, l’imbrication étroite du spirituel et du temporel de l’époque Carolingienne en est un bon exemple. La société Française est christianisée en profondeur, l’Eglise apparait comme un véritable pilier du pouvoir, elle est complètement intégrée dans les structures de l’administration. Au Xème siècle sous l’ordre seigneurial les prélatss’adaptent au nouvel ordre politique ; les Evêques et les abbés s’attribuent le titre de « seigneurs », ils contribuent à l’émergence de ce nouvel ordre tout en limitant les dérives du système. Sous l’ordre Féodal, l’Eglise, le pape est même supérieur au roi ; la primauté du pouvoir pontifical est effective et les juges sont chargés d’appliquer le droit canonique. Sous l’ordre monarchique unescission s’effectue entre le roi et le pape. Le roi sacré devient « le roi très chrétien ». Investi d’une mission divine le roi exerce à ce titre le pouvoir temporel tandis que le pape exerce le pouvoir spirituel évitant ainsi des querelles d’ingérence. L’apogée de l’investigation religieuse du roi s’élève par la doctrine du droit divin sous Louis XIV. Au XVIème siècle le Christianisme est reconnucomme religion d’Etat. En effet, le roi doit être nécessairement Catholique en vertu d’une loi fondamentale du royaume. A la fin de l’Ancien Régime, l’idée de tolérance commence à émergée. Peu avant 1789, la monarchie s’est orientée vers la tolérance religieuse notamment envers les Protestants et les Juifs. La Révolution intellectuelle qui a précédée la Révolution Française à bouleversée les espritsnotamment par une philosophie fondée sur le rationnel. Des fondements rationnels servent de base à la société, on voit déjà apparaitre une façon de penser déchristianisante par la volonté de mettre le roi au rang de simple mortel. Mais qu’est ce que la déchristianisation ? Comment peut-on la constater ? C’est le fait de déchristianiser, de diminuer la croyance d’une population dans la religionchrétienne. Il est possible en recensant les actes de pratique religieuse de mesurer le degré de fidélité d’une population aux prescriptions de l’Eglise et d’évaluer indirectement son taux de christianisation. La Révolution a commencé par s’inspirer des mêmes tendances que la monarchie. La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 dans son article premier pose tout d’abord le principeque « nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». La Constitution de 1791 garantie à tout homme la liberté d’exercer le culte auquel il est attaché. La Constituante n’a pas voulu rompre avec la tradition de l’union très étroite entre l‘Eglise Catholique et le roi. Cependant, l’Assemblée prendnéanmoins la décision de donner à l’Eglise un nouveau statut. La Révolution marque un tournant dans les institutions religieuses, elle va même jusqu’à vouloir enrayer l’institution de la France en passant principalement par une politique de persécution. En effet, en plus de s’attaquer à l’institution elle s’en prend individuellement, corporellement aux religieux. Quel sort est-il alors réservé à lareligion d’Etat ? Quelles sont les conséquences politiques de cette éventuelle déchristianisation ? Il convient donc de voir l’évolution des institutions religieuses sous la Révolution (I) puis la faillite d’un processus politique de déchristianisation (II).

1) Evolution des institutions religieuses sous la Révolution : nécessité d’un statut nouveau pour l’Eglise de France
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