La décolonisation de l'afrique et de l'asie

Pages: 14 (3384 mots) Publié le: 27 mars 2010
La décolonisation

Après la seconde guerre mondiale, en Asie orientale d'abord, puis en Afrique du Nord et en Afrique noire, les peuples colonisés accèdent à l'indépendance. Les nouveaux états issus de ce mouvement contribuent à créer un tiers-monde qui entend affirmer son existence politique sur la scène internationale et qui entend compter dans l'économie mondiale. Malgré ses objectifscommuns, cet ensemble va se révéler d'une grande diversité.

I. les modalités de la décolonisation
A la veille de la seconde guerre mondiale, la colonisation est un phénomène général qui touche essentiellement l'Afrique et l'Asie. Les principaux pays colonisateurs sont le Royaume-Uni et la France, mais aussi les Pays-Bas, et l'Espagne. La domination exercée par les métropoles peut-être directeou indirecte.

a. mouvements nationalistes
La mise en valeur des colonies (développement des infrastructures, production de matières premières, minières et agricoles) est surtout profitable aux métropoles qui détruisent les structures économiques traditionnelles.
- l’introduction des progrès médicaux est à la fois source de progrès et de déséquilibre. D’une part, la mortalité recule, lapopulation s’accroit mais les structures économiques d’autre part ne peuvent pas supporter la pression démographique. Cette situation se traduit par le chômage dans les campagnes et les entassements dans les villes.
- l’émergence d’une bourgeoisie et d’une élite indigène attaquée à l’européenne mais consciente du décalage entre la réalité et la théorie, favorise la montée du nationalisme quis’incarne dans des zones comme Ghandi, Gour guida (Tunisie) et HO Chi Minh (Vietnam).
Dans les mouvements d’indépendance, plusieurs projets sont sous-entendus :
- projet communiste
- projet libéral
- projet s’appuyant sur la religion

b. le rôle de la 2ème guerre mondiale
- les métropoles européennes sont affaiblies économiquement, certaines ont perdu beaucoup de leurprestige (la France a été envahit).
- les colonisés ont été mis à contribution pour libérer les métropoles.
- les japonais et les allemands qui ont occupés certains territoires colonisés par les alliés, ont favorisé la rébellion.
- la charte de l’Atlantique signée entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne prévoit le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
- la proposition des Etats-Unis et del’URSS qui sont les seules super puissances après la guerre.

c. modalités et phases de la décolonisation
On a l’habitude de distinguer selon les modalités une décolonisation pacifique et violente. En vérité toutes les décolonisations sont accompagnées des massacres plus ou moins importants mais toutes ne se terminent pas dans la guerre. La décolonisation sans guerre a eu lieu lorsque lamétropole comprend l’inévitable et accepter le dialogue avec les chefs nationalistes reconnus (Inde, Tunisie, et la plupart des pays d’Afrique Noire).
La guerre éclate lorsque la métropole souhaite récupérer la colonie (Indochine, Indonésie,…) et lorsque la communauté européenne était importante dans la colonie (Algérie). Les anglais ont mieux réussi leur décolonisation que les français. Les anglais ontl’habitude de la décolonisation lorsque l’Australie et le Canada sont devenus des Domini et ont constitué une union économique, le Commonwealth. Cette structure, peut récupérer les intérêts économiques.
Pendant la 2ème guerre mondiale, les anglais n’ont jamais été vaincus, ils n’ont pas de complexe d’infériorité.
1ère vague de décolonisation → Asie orientale
2ème vague → Afrique du Nord3ème vague → l’Afrique noire

II. la décolonisation de l’Asie
a. l’Inde (page 136-138)
métropole → Angleterre
En face d’elle, deux sortes de mouvements nationalistes :
- Ghandi et Nehru → chef de fil du parti du Congrès. C’est une partie qui prône la non-violence, et répond au refus anglais (non coopération).
- courant religieux qui s’appelle la ligue musulmane dirigée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décolonisation de l'afrique et de l'asie
  • La décolonisation de l'asie
  • Décolonisation de l'afrique
  • La décolonisation de l'afrique française
  • La décolonisation de l'afrique française
  • La decolonisation des pays de l'afriques
  • La colonisation de l'afrique et de l'asie par les puissances européennes
  • La décolonisation de l'afrique depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !