La décolonisation française

Pages: 8 (1865 mots) Publié le: 16 mai 2011
Sujet: La décolonisation de l'empire français entre 1945 et 1962               

  La seconde guerre mondiale n’a pas épargné le monde colonial, et au lendemain de la guerre les revendications nationalistes se font de plus en plus nombreuses. La France occupé par les allemands durant la guerre n’est plus crédible face à ses colonies. Le mythe de l’Europe invulnérable s’est effondré aux yeuxdes colonisés, qui ont de plus étaient largement engagés au combat.  Entre 1945 et 1962 la France va connaitre le long processus de décolonisation, Quelle vont être les agissements de la métropole face au mouvement de décolonisation ?                                                                
Nous verrons que la France tient fortement à garder son empire colonial intact et va commencer unepolitique de « l’autruche » vis-à-vis des réclamations des colonisés. Puis très vite les réponses de la France, face à ses mouvements indépendantistes, vont longtemps être répressives, et la métropole va connaitre l’engrenage des guerres coloniales. Pour finir la France va petit à petit accepter la décolonisation en douceur.  

       Pour la France, l’empire colonial joue un rôle compensatoireaprès la défaite humiliante de 1940. Lorsque la métropole sort de la guerre affaibli et ruiné, elle tient plus que tout à préserver son empire et son titre de puissance coloniale.  Alors que les revendications nationalistes se manifestent très vite au sortir de la guerre ; dés le 8 mai 1945, des émeutes éclatent à Sétif, en Algérie. La France va commencer ce que l’on peut appeler une politique del’autruche, c'est-à-dire qu’elle ne va pas écouter les revendications de ses colonies et va essayer de les étouffer avec de vastes promesses de changement. Le but étant de calmer les aspirations nationalistes sans rien céder d’essentiel sur l’empire. Les dirigeants français ne prennent pas conscience de l’inévitabilité de la décolonisation et restent attachés à l’idéologie paternaliste du 18emsiècle, soit le mythe d’une mission civilisatrice des populations dites « inférieures ». En 1944, l’illusion de changement va être entreprise lors de la conférence de Brazzaville, organisé par De Gaulle alors chef du gouvernement provisoire de la république française. La conférence propose des réformes positives pour les conditions de vie des colonisés. Le travaille forcé est alors supprimé, l’éliteindigène peut participer a l’administration, et des mesures sanitaire et sociale sont développé. Mais il y a toujours un refus net de toute évolution vers l’indépendance ou bien même un self-government. De plus il n’y a pas de réelle participation des colonisés concernant la politique de leur pays. En 1946, c’est la naissance de la IVème République, la constitution prévoit alors la création del’Union française. On tente d’atténuer le lien colonial, mais on rejette toujours l’égalité et l’émancipation des colonies. Les avancés sont futiles, les indigènes sont qualifiés de citoyens, et on affirme quelque peu leur participation sur place politique. En Algérie, par exemple, 2 collèges électoraux chacun de 60 membres sont formés, un représentant l’infime population européenne, et l’autrereprésentant les 1 millions de musulmans. Les inégalités subsistent donc toujours, et les assemblés dans les pays colonisés sont seulement consultative et sont dépourvues de la moindre influence. Les revendications s’affirment donc toujours plus, et la France répond par une répression brutale.     
Contrairement à ses voisins britanniques, la France n’accepte pas de perdre son empire et elle vautiliser la répression jusqu'à s’enliser dans des guerres de décolonisation. Des le 8 mai 1945, nous l’avons vue, des émeutes éclatent à Sétif et elles seront violemment réprimées par la France. De même Le 29 mars 1947, a Madagascar, un petit groupe d’indépendantistes attaquent les colons et les malgaches travaillant pour eux. Il n’y a pourtant pas d’émeutes populaires, mais l’armée va opérer une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décolonisation française
  • La décolonisation francaise
  • La décolonisation française et britannique
  • La décolonisation de l'afrique française
  • La décolonisation de l'afrique française
  • Colonisation et décolonisation française
  • Paragraphe argumenté sur la décolonisation de l'afrique française
  • Colonisation et décolonisation françaises (des années trente à 1962)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !