La décolonisation

Pages: 10 (2262 mots) Publié le: 15 avril 2011
La décolonisation et l’émergence du Tiers-Monde :

En 1939 le monde est largement dominé par l’Europe au travers notamment des empires coloniaux. Dès les années 1960 la plupart de ces empire ont disparu. La rapidité de la décolonisation est spectaculaire.
 Comment expliquer l’ampleur du processus ?
Dans un premier temps nous verrons que la seconde Guerre Mondiale a profondément bouleverséles rapports entres métropoles et colonies. Puis nous verrons que la décolonisation est passée par des modalités très différentes. Enfin nous verrons les difficultés que l’accès a l’indépendance a provoqué pour les pays du tiers-monde.

I-) La 2nd Guerre Mondiale modifie profondément les rapports metropoles-colonies :

A- La montée du sentiment nationaliste en 1945 :
Le partage de l’Afrique aété fait par l’Europe. Nationaliste est une idée qui a été importée par les colonisateurs. L’idée de nation est née en Europe et les colonisateurs l’ont exportée dans leurs empires. Cependant l’existence de véritable nation dans le monde colonial est loin d’être évidente : Si en Asie de véritables nations existent en revanche l’existence de nations constituées est moins flagrante pour l’Afrique.L’ingratitude des métropoles ( en premier la France) après les sacrifices consentis par le soldats venus des colonies exaserbe les frustrations de ce qu’on ne veut pas reconnaître comme des citoyens français. Du point de vue sociale il y a un problème par rapport aux droits de l’Homme, la philosophie des lumières. Mais ce n’était pas de la mauvaise foi, un idéale mais les écarts étaient tropimportants.
Les colonies subissent des transformations économiques et sociales ( démographique) créent des besoins nouveaux, ils augmentent et les métropoles sont incapables d’y faire face car elle sont en pleine reconstruction contraire au principe marxiste-léniniste. Du point de vue pratique ( matériel) le monde entre dans la G-F et sont tous sous le contrôle des occidentaux, et les affaiblirnotamment dans les empires. Avec la Guerre Froide il soutien les mouvements de lutte nationale et leur combats rejoints les combats Ouest-Est.
La Guerre Froide et l’empirisme vont souvent être liés. Argument idéologique sert de Levier pour le combat nationaliste.
Les européens ont une supérieure technique ce qui fait que pendant très longtemps, et les peuples colonises ont penses que les métropolesétaient supérieures mais la 2nde guerre mondiale prouve bien qu’elles ne sont pas invisible. Les japonais se considéraient comme des libéralisateurs contre les pays de l’Occident. L’argument a porter : européens ne sont plus invincible ; les asiatiques sont capables de débrouiller. Le continent ou le sentiment est une sentiment ancien et le continent africain qui a provoquer l’émergence dusentiment nationale ( Gandhi avec le parti du congres; vie politique en Asie qui existe et pose régulièrement le problème de la domination politique des colonies mais par contre en Afrique, il n’y a aucun pouvoir politique). UNE EUROPE AFFAIBLIE.

Dans les principes Onusiens ( ONU) les peuples ont vocation a se diriger eux-mêmes. L’ONU va jouer un rôle important dans la mesure ou initialement oul’ONU est principalement consituee des pays européens => états souverains de plus en plus nombreux, et leur entrée dans l’ONU se multiplient. Ils viennent de devenir indépendants et souhaitent que les autres le deviennent aussi. L’ONU a servi de tribune dans la question coloniale, mais elle n’a pas contribué de manières concrètes a la décolonisation.

II-) Les différentes formes de la décolonisation:

A-) Différentes chronologies :
Tout se passe en Asie : date symbolique 2 septembre 1945 : capitulation du Japon, le jour même Ho Chi Minh proclame l’indépendance du Vietnam)
Introduction par cette date symbolique : l’impact de la fin de la 2nde Guerre Mondiale.
La décennie asiatique entre 1945-1957. En l’espace de 10ans tous les pays sont indépendants. Et c’est a ce moment que ça...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La decolonisation
  • La décolonisation
  • Décolonisation
  • La décolonisation
  • La décolonisation
  • Decolonisation
  • la decolonisation
  • Décolonisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !