La dégradation du triple a de la france, dans une europe secouée

Pages: 6 (1426 mots) Publié le: 19 février 2012
Thème: La dégradation du triple A de la France, dans une Europe secouée

Les pays industrialisés de ce monde tente de maintenir les rennes d’une économie internationale en crise depuis 2008. En effet, la crise financière existe et persiste dans un monde où les mécanismes économiques apparaissent de plus en plus fragiles. Cette crise est la conséquence directe d’une Europe fragilisée, dont lesbourses finissent aujourd’hui dans le rouge, tirées vers le bas par les menaces de l’agence de notation financière Moody’s sur les notes des pays de la zone euro, mais aussi par la confirmation d’un ralentissement de l’activité économique des « grands » européens par l’OCDE.

C’est dans cette Europe secouée que la France tente de mener sa politique économique à bien, afin de sortir le plusvite possible de cette crise financière qui n’a de cesse d’alourdir la dette de l’Etat (près de 1600 milliards d’euros). Les nouvelles sont tombées et la France se voit aujourd’hui menacée par Standard and Poor’s et les différentes agences de notation comme Moody’s de la dégradation de sa note AAA, dès 2012.

En d’autres termes, la note du « AAA », la meilleure possible, est l’appréciation, parune agence de donation financière, de la solvabilité d’un pays. Pour un pays comme la France, cette note permet de payer des emprunts à un taux faible sur les marchés financiers. La récente menace de la dégradation de la note souveraine française a plongé la politique du pays dans une priorité : la défense de son tripe A.
Cette dégradation est intrinsèquement liée à la pression de la CommissionEuropéenne sur le gouvernement français du à la faible croissance du pays et la baisse des recettes fiscales.

Selon une source AFP, l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a placé, la semaine dernière, la note française sous « surveillance négative ». Cette nouvelle a remué l’Assemblée et semé la panique dans le gouvernement, qui a pris de nombreuses mesures en s’attaquant à l’impôt surla fortune, aux niches fiscales, aux retraites etc.
Selon Jean-Pierre Jouyet, président de l’autorité des marchés financiers (AMF), la France peut s’estimer heureuse que ce jugement porte sur la zone euro dans son ensemble, et qu’elle ait une zone fédérale qui est notée de « manière homogène ». Pour Sarkozy et son gouvernement, il s’agit de garder les capacités d’emprunts au niveau européen. LaFrance peut encore respirer mais pour combien de temps encore ?

Quels enjeux et quelles perspectives ?

Les enjeux sont multiples, à la fois sur le plan économique mais aussi et surtout sur le plan politique. L’alliance Sarkozy-Merkel est au cœur du débat politique européen et suscite les critiques. En effet, depuis l’échec de l’émission d’obligations allemandes, mercredi 23 novembre, et lesommet de Strasbourg, le lendemain, entre la chancelière allemande A. Merkel, N.Sarkozy et le premier ministre italien M.Monti, les réflexions semblent s’accélérer pour présenter un plan de sortie de crise, dont les conditions on été créées vendredi à Bruxelles, lors du sommet de l’UE.

En France, l’augmentation des taux d’intérêts de la dette inquiète le gouvernement, même si la campagneprésidentielle de 2012 semble faire lui faire un peu d’ombre.
Selon un article du journal L’Express, « Aucun pays de l'Union monétaire, ni la France ni ceux jugés les plus solides, comme les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande, voire l'Allemagne n'est à l'abri d'un abaissement de note ».
Dès le premier trimestre 2012, si la note se dégrade les enjeux seront alors de taille et les perspectives de plusen plus difficiles à entrevoir pour Nicolas Sarkozy, même si le président tient à montrer à son peuple français qu’il garde son sang-froid, alors que le parti socialiste parle « d’échec » (lien vidéo en annexe). En effet, Nicolas Sarkozy a assuré aujourdh’ui, dans un entretien au Monde, que si la note devrait nous être retirée, « nous affronterions cette situation avec sang-froid. Ce serait une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA PERTE DU TRIPLE A EN FRANCE 1
  • Revue de presse : la france va-t-elle perdre son triple a ?
  • Les marchés à terme agricoles en europe et en france
  • Triple a
  • La degradation du travail en france
  • La france en europe
  • Degradation de la foret à madagascar
  • Vendredi 13 et triple a

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !