La démarche mercatique

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 11 janvier 2015
La démarche mercatique






L'utilisation de la mercatique par l'entreprise signifie que celle-ci dirige tous ses efforts vers la satisfaction des consommteurs.

Introduction

Les entreprises proposent des biens et services pour satisfaire les attentes de consommateurs devenus de plus en plus exi­geants. Cette relation se fonde sur un état d'esprit et un ensemble d'actions cohérentesqui sont les composantes de la démarche mercatique.

1. L'esprit mercatique

Jusqu'en 1950, l'entreprise privilégie la production pour faire face aux besoins considé­rables d'une population impatiente d'accéder à la société de consommation. Dans la période qui succède, elle est confrontée à la saturation des marchés ; vendre devient donc une priorité.

A. Définition de la mercatique

Lesentreprises produisent uniquement ce qu'elles sont susceptibles de vendre. Cette optique signifie que c'est la connaissance préalable du marché qui détermine les caractéristiques du produit et les lieux où il sera commercialisé.

Elles analysent donc en profondeur les besoins et les désirs des consommateurs devenus le centre de cette réflexion, afin de produire les biens et les services qui leurconviennent le mieux.

La mercatique (marketing en anglais) se définit donc comme l'ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter la produc­tion et la commercialisation en conséquence. Exemple: le succès de la Peugeot 106 est lié au désir chez les femmes d'une seconde voiture, adaptée à la circulation urbaine.

B. Les étapes de la démarche mercatique

Société deconsommation implique que :

Les besoins essentiels soient satisfaits.
Une vive concurrence entre entreprises.

Alors les entreprises répondent à cette situation par la mise en ceuvre de la démarche mercatique par les entreprises : détecter les besoins plus finement.



L'entreprise, avant de concevoir un produit, collecte des informations par le biais des études de marché, afin d'évaluer lesbesoins des consommateurs en termes quantitatifs et qualitatifs. Elle peut alors conduire une série d'actions: définir le produit à partir des besoins exprimés, fixer le prix de vente en fonction du marché et des coùts, définir une politique de communication (publicité, promotions. . .), enfin retenir un mode de distribution (grande surface, vente par correspondance...).

Le plan de marchéage,qui réunit les décisions de l'entreprise relatives aux 4 P (produit, prix, publicité, point de vente), doit aboutir à une politique cohérente.

2. La réponse aux besoins des consommateurs

Face à un consommateur toujours plus exigeant, la démarche mercatique analyse les facteurs qui déterminent le comportement d'achat de celui-ci. Plusieurs théories définis­sent les influences qui s'exercent aucours du processus de décision.

A. La psycholoie du consommateur

Le comportement du consommateur s'explique par l'existence d'un besoin (état de manque, privation) qui le pousse à acquérir un produit ou à faire appel à un ser vice pour le satisfaire. Un tel réflexe nous est coutumier, qu'il s'agisse de l'achat d'un vêtement chaud par grand froid ou de l'utilisation d'un moyen de transportpour effec­tuer un trajet.


La théorie de Maslow postule l'existence de cinq types de besoins hiérarchisés. Il estime que l'individu doit avoir comblé les besoins inférieurs de cette hiérarchie avant de satisfaire des exigences d'ordre plus élevé.

D'autres approches, plus psychologiques, s'attachent à la personnalité du consom­mateur, aux attitudes, aux croyances qui se sont formées à partirde la culture, de la famille, de l'image que l'individu veut donner de lui-même, ainsi que de l'expérience.

Enfin, l'étude du comportement du consommateur peut s'effectuer à travers le style de vie tout entier, qui correspond à un système de signes par lequel chacun exprime sa personnalité. Exemple: costume trois pièces pour une personne rigoriste ; jean, qui renvoie à l'idée de jeunesse et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La demarche mercatique
  • La démarche mercatique
  • La démarche mercatique
  • La démarche mercatique
  • La demarche mercatique
  • la démarche mércatique
  • demarche mercatique
  • La démarche mercatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !