La démocratie est elle simplement un ensemble de droits ?

Pages: 4 (874 mots) Publié le: 27 mars 2013
Le journal en lui même ainsi qu'un grand nombre de commentaires partent du principe que la démocratie se résume un ensemble de droits. Droit de penser, droit de s'exprimer, droit de choisir par levote, etc. En ce sens, il est indéniable que les pays Occidentaux sont majoritairement des démocraties, même si certains de ces droits sont de temps à autre bafoués (Notament sur internet, sujet qui estsouvent abordé sur ces pages).
Pourtant, la démocratie se résume-t-elle à un ensemble de règles garantissant ces droits ?



Cet ensemble de droits semble nécessaire à la société démocratique.Sans le droit d'expression, ou le droit de choix, un citoyen peut difficilement prendre part aux décisions affectant la société dans laquelle il vit. Pour choisir la politique à mener, il fautatteindre un consensus, ou du moins, un consensus majoritaire parmi la totalité des citoyens. Et ce consensus ne peut être atteint que par le partage des idées, le débat public. Ce débat ne peut existersimplement et naturellement que s'il est permis par les règles sociales. En ce sens, on peut considérer que les pays Occidentaux sont des démocraties puisqu'ils garantissent le droit d'expression et depensée dans leur constitution.

* *

Pourtant, ces droits ne suffisent pas à faire d'un état une démocratie. En effet, il semble évident que le droit ne fait pas le moyen. Pour prendre un exempleextrême, ce n'est pas parce que l'état garantirait soudainement le droit à chacun de voler qu'il serait possible à n'importe qui de le faire. De même le droit d'expression n'a de sens que par lapossibilité de s'exprimer. En ce sens, Internet est un outil formidable, et à mon avis, un organe essentiel de toute démocratie moderne. Toutefois, le reste des media n'est pas accessible au "commun". Tantde luttes sociales sans tribunes médiatiques ! Essayez de faire publier n'importe quoi dans n'importe quel media traditionnel : si vous n'êtes pas professeur émérites à la Sorbonne reconnu de par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le droit est une science ou un ensemble de branches
  • droit privé: l'enfant simplement conçu
  • Droit communautaire ou democratie
  • Démocratie et Etat de droit
  • Droit public démocratie
  • Droit
  • Les droits de l'homme et la democratie
  • Droit de l'homme et démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !