La démocratie

Pages: 26 (6308 mots) Publié le: 25 novembre 2012
Plus qu'un nouveau régime politique, où le peuple (demos) a le pouvoir (cratos) de gouverner, la démocratie apparaît toujours, aux yeux de ceux qui assistent à sa naissance, comme une véritable panacée. « Le bonheur est une idée neuve en Europe », proclamait Saint-Just en pleine Révolution. L'idée neuve, c'est celle de bonheur collectif, devenu une affaire politique. Les révolutionnaires françaisvoyaient ainsi dans la démocratie la clef du bonheur, les contemporains de l'écroulement de l'ex-URSS l'occasion de la liberté politique et de la prospérité économiques, les Grecs le seule façon de devenir enfin vraiment humains. Le régime politique démocratique renvoie alors à plus qu'un régime politique : à une société, une vie, une humanité nouvelles. Mais l'expérience historique a montré quela démocratie pouvait aussi apporter autre chose que le bonheur. La démocratie est en partie responsable de l'avènement du fascisme ou du nazisme, pas seulement parce que ces mouvements naquirent du discrédit du système parlementaire, ni même parce que Hitler a été élu, mais parce que les classes bourgeoises ou les possesseurs du capital ont souvent soutenu ces régimes par peur de la démocratie.Il est dans la nature même de la démocratie de pouvoir se renverser à tout moment en son contraire, en tyrannie, observait déjà Platon, contemporain de la première démocratie. Et lorsqu'elle ne se retourne pas en tyrannie, la démocratie ne nous apporte pas le « bonheur » pour autant. De nombreux États démocratiques peinent à lutter contre l'insécurité, le chômage de longue durée, la précarité.Qu'est-ce qui fait alors la valeur d'un régime politique ? Ses conséquences sur la société, son efficacité économique, ce qu'il exige des individus ? Sa capacité à gouverner efficacement, le type d'hommes qu'il porte au pouvoir ? Ou simplement la justesse de son principe politique ?
En accordant au peuple la « souveraineté », le pouvoir de décision politique, la démocratie est une preuve dematurité historique : parvenu à l'âge adulte, enfin émancipé de la figure paternelle du monarque ou du despote, le peuple aspire maintenant à décider de son avenir. C'est le sens de la liberté politique, impossible sans l'égalité et le débat : c'est ensemble que nous allons savoir ce qui est bon pour l'ensemble, que nous allons le décider, avec chacun une voix dans le débat. La vérité ne viendra que denous, non d'un absolu supérieur, d'un Dieu, d'une tradition ou de savoirs élitistes. Nous sommes devenus, politiquement, adultes. De ce point de vue-là, la démocratie semble le meilleur régime politique. Mais si elle représente l'âge adulte des systèmes politiques, fait-elle vraiment de nous, individuellement, des adultes ? Et si tel était le cas, cela suffirait-il à faire de la démocratie lemeilleur système de gouvernement ? Au premier tour des élections présidentielles de 2002, nos voix ont été tellement éparpillées en votes protestataires pour des candidats mineurs que nous avons invité au second tour un candidat, Jean-Marie Le Pen, contre lequel nous sommes ensuite massivement descendus dans la rue. Quelques jours après nos votes protestataires, nous avons protesté contre lesconséquence de notre vote contestataire. Nous sommes-nous vraiment comportés en adultes ? La réalité de la pratique démocratique est-elle conforme à son idéal ?
La définition de la démocratie semble trop idéaliste, ou au moins trop théorique. Une démocratie se reconnaît d'abord à l'organisation d'une compétition pacifique entre les différents prétendants au pouvoir. C'est cela qu'il nous faut juger : unetelle compétition permet-elle aux meilleurs de parvenir au pouvoir ? Permet-elle que les meilleures décisions soient prises ?
Si l'écart est trop grand entre l'idéal démocratique et sa réalité, pourquoi ne pas lui préférer un régime qui promette moins mais tienne ses promesses ?


1. La démocratie est le meilleur régime politique car c'est le seul qui nous demande d'être des adultes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie
  • La démocratie
  • Démocratie
  • la democratie
  • La démocratie
  • La democratie
  • Démocratie
  • La democratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !