La dépression

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 28 avril 2012
La dépression






Peut affecter jusqu'à 10% de la population (1 femme sur 5 et 1 homme sur 10).

















Baby blues = crise passagère

Dépression post-partum = plus sévère que le baby blues













3 But de ce TD : montrer quelques modèles expérimentaux utilisant les animaux, en particulier les études comportementales qui permettent detester des molécules antidépresseurs.









Agoniste : molécule qui va venir se fixer au récepteur et qui va avoir l’effet de la molécule.

Antagoniste : molécule également capables de venir se fixer au récepteur, mais qui vont :
- soit ne pas avoir d’effet et vont juste prendre la place de la molécule et donc diminuer ses effets,
- soit vont provoquerLes flèches indiquent les endroits où on va trouver les connexions neuronales à sérotonine.















Quand on met l’animal dans un récipient rempli d’eau, c’est un stress pour l’animal. Il va avoir différents types de comportements :
- soit il nage : il essaie de s’en sortir,
- soit il essaie d’escalader : comportement très actif,
- soit il reste immobile.

( On peutobserver différents types de comportements selon les animaux.

S’il reste immobile, il est considéré comme désespéré : il arrête de lutter

Avec ce test, on peut mesurer le nombre de période de chaque comportement. On prend des animaux toujours sains. Un groupe ne sera pas traité avec les molécules antidépressives ; l’autre groupe sera traité.






La synapse sérotoninergique : lasérotonine se retrouve en déficit dans la fente synaptique. Pour la garder plus longtemps dans la fente, on utilise une molécule qui vient inhiber le transporteur de la recapture.












Dans ce test, on va mesurer l’efficacité du prozac chez les animaux lorsqu’ils sont mis dans la piscine. On compte le nombre de fois pour chaque comportement.

( A la dose de 20 mg / Kg, la moléculepermet d’augmenter le temps de nage et surtout de réduire le temps d’immobilité des animaux. Moins de désespoir chez les animaux traités.










Le système noradrénergique :
On a testé la molécule de Roboxetine qui elle, inhibe la recapture de la noradrénaline.





































10. Comparer au groupe contrôle, les animaux traitéà 20 mg/Kg tentent plus d’escalader et son beaucoup moins immobiles. Cette molécule diminue le désespoir/















Dans la synapse sérotoninergique, soit on agit au niveau du transporteur de la recapture, soit on va agir au niveau du récepteur de la sérotonine en utilisant un agoniste (le 5HT2C) → se fixe au même endroit que la sérotonine et va avoir le même effet. Lamolécule aura le même effet dans la synapse.














On a fait le test de la nage forcée en administrant des doses croissantes d’agoniste. Cet agoniste permet de diminuer les temps d’immobilité et donc de diminuer le désespoir → test du désespoir.











On a remarqué qu’il y avait un lien entre le stress chronique et la dépression.







Rappel :l’hypothalamus et l’hypophyse sont deux glandes du cerveau qui contrôle toutes les hormones de l’organisme. L’hypothalamus contrôle l’hypophyse.


Cycle de sécrétion des hormones du stress : on part de la synapse à sérotonine ou noradrénaline. Au niveau du thalamus, sécrétion de la Corticolibérine qui va induire au niveau de l’hypophyse la sécrétion de l’adrénocorticocrope (ACTH).

Cette ACTH va aller versl’organe cible qui est une glande au niveau des reins. Elle va provoquer la sécrétion de cortisol qui va agir sur les cellules d’adipocytes (cellules graisseuses).

Le cortisol va libérer de l’énergie. Il va contrôler sa propre sécrétion : boucle de rétroaction (le produit va contrôler sa propre sécrétion en revenant agir sur le point de départ, l’hypothalamus). On peut avoir soit une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la dépression
  • La dépression
  • Dépression
  • depression
  • La dépression
  • Depression
  • La dépression
  • Les dépressions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !