La détente

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 28 décembre 2010
LES ANNEES DE LA DETENTE : 1962-1979 une pause dans la guerre froide, dans un monde toujours bipolaire

Problématique : On constate une pause dans la guerre froide, qu’on a appelé « détente » (terme utilisé en anglais) en gros entre 1963 et 1975. Mais quelle réalité et quelles limites ?

1/ Facteurs et origines de la détente

A/ L’obligation de prudence
- la crise de Cuba a faitprendre conscience à tous qu’une vraie guerre, atomique, pouvait naître d’une tension locale, ou d’un incident.
- Ce sentiment est renforcé par la poursuite de la course aux armements : en 1958, les deux « grands » disposent de sous-marins armés de missiles nucléaires, et de missiles à longue portée (1500à 2000km) . Le risque est donc partout, et l’équilibre de la terreur n’empêche pas laterreur.
- Les populations sont angoissées, en Europe notamment (73 millions de signature de l’Appel de Stockholm » pour la paix)

B/ des fissures dans les blocs
• dans le bloc de l’Est : - le XXème congrès du Parti communiste de l’URSS (PCUS) a commencé la déstalinisation, condamné les crimes de Staline (rapport secret de Khrushchev) , dissous le KOMINFORM, et autorise aux pays d’Europe del’Est de choisir « des voies diverses vers le socialisme. Du coup en Pologne et Hongrie surtout, une vague de réformes et d’esprit d’indépendance se lève. En Hongrie, c’est une véritable « révolution » qui demande à sortir du Pacte de Varsovie. Elle sera matée violemment par l’Armée rouge. Cela créera une crise dans les PC européens de l’Ouest
- aprèsavoir fait alliance en 1950, la Chine rejette les évolutions en URSS, et coupe ses relations en 1960.
- le bloc de l’Est est un bloc artificiel qui tient sous la contrainte

• dans le bloc de l’Ouest :
- la politique des USA est contestée : la guerre du Vietnam, à base de bombardements du Nord au napalm est contestée en Europe mais aussi aux USA, notamment par des « vétérans » quià leur retour jugent la guerre absurde et déshonorante. Le soutien des USA aux dictatures d’Amérique latine sous prétexte de lutter contre le communisme dévalue les « valeurs occidentales » qu’ils prétendent défendre.
- l’Europe cherche à exister hors de la dépendance US (CEE en 1957, Agricultural Policy en 1960)
- De Gaulle revenu au pouvoir en 1958 s’appuie sur la bombe atomique (1960)pour reprendre l’indépendance de son armée (sortie de l’OTAN en 1966)

C/ nouveaux acteurs, nouveaux problèmes
- la décolonisation a produit de nouveaux pays qui portent une nouvelle problématique, celle du développement du Tiers-Monde (conférence de Bandoeng en 1955) : l’Inde, notamment. Le mouvement des « non alignés » (ni à l’Est ni à l’Ouest) naît en 1961.
- Le Moyen Orient est le lieud’un conflit israélo-arabe complexe, local, post-colonial, que les deux grands ont du mal à maîtriser.

Tout cela pousse les deux grands à essayer de vivre en "peaceful coexistence" selon les termes de Khrushchev, sans pour autant céder du terrain.

2/ les signes et les lieux de la détente

A/ le rapprochement entre Est et Ouest
-entre USA et URSS : l'installation d'untéléscripteur (le fameux "téléphone rouge") permet des contacts directs et immédiats au plus haut niveau
- les USA passent du discours des "représailles massives" à la "riposte graduée"
- premiers accords de limitation des armements (accords SALT en 1972) et échanges commerciaux (blé)

- Les USA reconnaissent enfin la Chine communiste, y compris sa place à l'ONU, avec le voyage de Nixon à Pékin en1972. Il faut dire que la Chine était devenue ne puissance nucléaire, et qu'elle avait rompu avec l'URSS. Nixon jouait donc au billard à deux bandes. Statu quo en Corée. Les USA après avoir fait une guerre terrible, négocient (1968  accords de Paris, puis quittent le Vietnam (1973)

B/ la détente en Europe
- Willy Brandt, ancien maire de Berlin, devenu chancelier de RFA,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La détente
  • La detente
  • la detente
  • La detente
  • la detente
  • La detente
  • la detente
  • La détente

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !