La dame aux camélias

2326 mots 10 pages
La Dame aux Camélias

I/ Auteur:

Alexandre Dumas fils (1824 – 1895) est le fils naturel de l’écrivain Alexandre Dumas et une lingère, Catherine Labay.

Il a connu une enfance pas très heureuse. Mis dans une pension dès l’âge de 9 ans, il a été traîté comme un bâtard. Quand il en sort et revient chez son père, il doit supporter les caprices des nombreuses maîtresses de son père. Il a donc décidé de quitter son domicile pour vivre tout seul. Il a rencontré des problèmes et des difficultés, témoigné pleins de vices de la société avant de devenir écrivain

C’est pourquoi, plus tard, il choisit comme sujets de ses œuvres, les grands problèmes de la société à cette époque comme l’argent, la prostitution, le divorce, les enfants naturels...

Et La Dame aux Camélias est l’œuvre le plus important de sa carrière qui a pour personnage principal, une prostituée.

II/ La Dame aux Camélias:

1. Date et circonstances:

Ce roman a été écrit en 1848, inspiré par la vraie histoire d’amour entre l’auteur et la courtisane Marie Duplessis (dont le vrai nom est Alphonsine Duplessis).

En 1852, Alexandre Dumas fils a adapté lui-même ce roman en théâtre et cette pièce a connu aussi beaucoup de succès.

Plus tard, ce roman inspire de nombreuses d’autres adaptations théâtrales comme cinématographiques.

2. Structure:

La Dame aux Camélias a pour thème une histoire d’amour entre une courtisane, Marguerite Gautier, et une jeune bourgeois, Armand Duval, qui s’achève avec la mort de Marguerite.

La narration de cette histoire constitue un récit dans un autre récit car Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman. C’est pourquoi les événements racontés dépendent aux souvernirs du personnage et ne suivent pas un ordre chronologique.

Les lecteurs sont déjà annoncés de la mort du personnage principal, Marguerite, dès le début du roman, par la vente aux enchères de ses biens pour payer ses dettes. Assisté à cette vente, la narrateur a

en relation

  • La dame aux camélias
    123999 mots | 496 pages
  • La dame aux camelis
    1966 mots | 8 pages
  • Commentaire composé sur marguerite dura, la scène de cinémas
    1614 mots | 7 pages
  • Selon vous, une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman?
    925 mots | 4 pages
  • La place, annie ernaux
    2102 mots | 9 pages
  • La dame aux Camélias
    602 mots | 3 pages
  • La dame aux camelias
    798 mots | 4 pages
  • La dame aux camélias
    65118 mots | 261 pages
  • La dame au camelias
    269 mots | 2 pages
  • Antigone
    616 mots | 3 pages
  • La dame aux camelies
    822 mots | 4 pages
  • Disserte Le lecteur doit-il forcément créer des liens avec le personnage principal pour apprécier la lecture d'un roman ?
    1519 mots | 7 pages
  • Commentaire d'arrêt
    2759 mots | 12 pages
  • Barrydon, kubrick
    2324 mots | 10 pages
  • Écriture d'invention "L'horreur du front"
    600 mots | 3 pages