La danse dans l'art: entre représentation et présence du corps en mouvement
MOUVEMENT
Marie Morsillo / Espace 3 / Mémoire / 2013
SOMMAIRE
Introduction 1 - Représentation réaliste de la danse 2 - Représentation du mouvement dansé 3 - Cahier d’images 4 - Gestes et traces du mouvement 5 - Danse et performances, témoignages photographiques 1 - Danse et photographies 2 - Présence du corps en action dans la performance Conclusion Bibliographie ...... p.5 ...... p.7 ...... p.11 ...... p.15 ...... p. 25 ...... p. 29 ...... p. 31 ...... p. 37 ...... p. 39 ...... p. 40
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INTRODUCTION
La danse a souvent été représentée en peinture mais également en photographie, plus rarement en sculpture. Pourtant, un problème se pose : il s’agit de la fixité engendrée par ces différents médiums. C’est peut-être ce qui a motivé les artistes : comment rendre le mouvement, comment mémoriser une danse alors que l’image picturale, l’image photographique ou la sculpture restent des représentations figées et ne peuvent véritablement traduire l’acte chorégraphique ? Nous développerons quatre parties, en mêlant des œuvres de différentes époques, pour montrer que si la danse est liée à la représentation, elle finit par se confondre à des actes artistiques autonomes à travers la performance. Nous passerons ainsi de la représentation réaliste de la danse au mouvement dansé représenté. Puis dans une troisième partie, nous verrons comment les artistes jouent de leurs gestes (corps et graphique) pour garder la trace du mouvement. Enfin, dans une quatrième partie danse et performance se rejoindront dans la présence du corps en action. La photographie permettra alors de garder trace de l’événement. Mais cette photographie est-elle seulement documentaire ou à son tour est-elle un acte artistique ? Ainsi mouvement et fixité sont les fils conducteurs de cette recherche.
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Edgar Degas, En attendant l’entrée en scène, 1899, Huile sur toile, 151x180 cm, Washington national Gallery of Art