La deportation

Pages: 10 (2450 mots) Publié le: 6 janvier 2011
La déportation et le système concentrationnaire nazi

I.Camps de concentration et camps d'extermination
Même si la mortalité dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie a été élevée, il convient d'emblée de bien distinguer les termes de camps de concentration et de camps d'extermination.
   Le terme de camp de concentration n'a pas été inventé par les nazis.   Il a été utilisé dès le début du XXème siècle par les Britanniques, lors de la guerre des Boers qui les a opposés en Afrique du Sud aux descendants des colons néerlandais.
Dans l'Allemagne hitlérienne, la fonction des camps de concentration était une fonction d'exclusion et de terreur. Ces camps étaient destinés à recevoir non seulement les adversaires des nazis, mais aussi tous les individusconsidérés comme dangereux pour le régime nazi. Les uns et les autres étaient arrêtés et amenés dans ces camps pour y être astreints au travail forcé.
Les camps d'extermination eux, ont été construits pour liquider physiquement les Juifs et les Tsiganes, groupes ciblés par les nazis, comme étant deux peuples de trop, voués, conformément à l'idéologie mortifère nazie, à disparaître totalement, selondes modalités mobilisant tous les moyens dont disposait l'État nazi, au terme d'un processus dans lequel l'extermination constituait une fin en soi, quels que soient les moyens utilisés pour y parvenir .
Chronologiquement, l'ouverture des camps de concentration a précédé celle des camps d'extermination.
1. L'ouverture des premiers camps à partir de 1933
Les premiers camps de concentration ontété ouverts dans l'Allemagne hitlérienne dès l'arrivée au pouvoir des nazis, pour recevoir les communistes, les autres opposants politiques ( socialistes et démocrates chrétiens ) et les Juifs, mélangés avec les droits communs, les « asociaux » et les malades mentaux, d'abord à Dachau près de Munich en mars 1933, puis à Oranienburg-Sachsenhausen, Buchenwald, Flossenburg et Ravensbrück pour lesfemmes.
   D'autres camps ont été implantés dans les pays annexés ou occupés par l'Allemagne nazie, en 1938 àMauthausen en Autriche, en 1939 à Theresienstadt en Tchécoslovaquie, en 1940 à Auschwitz en Pologne, en 1941 au Struthof-Natzweiler en Alsace.
2. Le développement du système concentrationnaire nazi
Deux catégories de déportés ont été acheminés vers ces camps : les « déportés résistants etpolitiques » d'une part, et les déportés qualifiés de « raciaux » d'autre part, c'est-à-dire les Juifs et les Tziganes.
   Les premiers camps ont été agrandis, d'autres ont été ouverts à Neuengamme, Bergen-Belsen, Dora, Gross-Rosen en Allemagne, à Maïdanek et Stutthof en Pologne.
Des convois affluèrent de toute l'Europe occupée vers ces camps placés sous le contrôle des SS.
   Dans ces camps deconcentration, les déportés étaient soumis au travail forcé dans les kommandos, les usines secrètes d'armement et les filiales des grandes firmes allemandes installées dans ou à proximité des camps.
   Douze heures de travail par jour, les appels interminables dès l'aube et tard dans la nuit par tous les temps, les sévices infligés par les kapos, la sous-alimentation, les maladies mal soignées :les déportés les plus faibles ne résistaient pas longtemps à ce régime.
   Les « camps de la mort lente » devinrent d'inépuisables réservoirs de main d'œuvre constamment renouvelés, et les déportés des esclaves de la machine de guerre nazie.
En Pologne à partir de 1941-1942, des camps d'extermination ont été ouverts à Chelmno, Treblinka, Sobibor,Belzec, ou implantés dans des camps de concentrationpréexistants tels que Maïdanek et surtout Auschwitz-Birkenau, dans le cadre de la « solution finale ».
: L'objectif des nazis était l'extermination totale, systématique, « biologique » des Juifs et des Tsiganes qualifiés de« sous-hommes », dans des centres de mise à mort immédiate.
   La plupart des déportés étaient exterminés le jour même de leur arrivée ou au cours des jours suivants, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déportation
  • les deportations
  • Resistance et deportation
  • La déportation et la résistance
  • Résistance et déportation
  • La deportation juive
  • Résistance et déportation !
  • La déportation des juifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !