La descente de la croix de rogier van der weyden

Pages: 8 (1919 mots) Publié le: 28 avril 2012
LA DESCENTE DE LA CROIX DE ROGIER VAN DER WEYDEN

Description
La descente de la croix peint au 16ème siècle par Rogier van der Weyden est une œuvre impressionnante constituée de dix personnages presque en grandeur réelle et placée dans un espace avec un fond doré.
Au premier plan, Joseph d’Arimathie, debout au pied de la croix, tient en main un drap blanc sur lequel repose le corps duChrist. Il est âgé et barbu, porte une calotte violette sur la tête, une tunique et des bas rouges ainsi qu’un manteau noir. A sa droite, Nicodème supporte à deux mains les jambes du Christ. Il porte un riche manteau doré et est coiffé d’un ruban noir.
Plus encore à droite, Marie Madeleine, vue de profil, s’incline vers les pieds du Christ et se tord les mains pour exprimer son chagrin. Elle est vêtued’une longue robe gris vert avec des manches rouges. Derrière Nicodème, au second plan, un homme barbu porte un flacon de parfum argenté.
A la gauche du Christ, la Sainte Vierge s’est évanouie et est soutenue par l’apôtre Jean et Marie Salomé. La Vierge porte une robe bleue et une coiffe blanche tandis que Marie Salomé est habillée d’une robe et d’une coiffe vertes.
Derrière eux, au secondplan, se trouve Marie Cléophas, en robe bleue et coiffe blanche, vue de profil qui s’essuie les yeux avec un mouchoir.
Au centre du tableau, au second plan, Simon le Cyrénéen, jeune homme en blanc derrière la croix, est monté sur l’échelle pour détacher le bras gauche du Christ.
Les figures ont toutes la même expression : le malheur, la tristesse, mais chaque personnage l’exprime à sa manière,sous une forme différente, depuis l’effondrement de la Vierge jusqu’au chagrin tout mesuré de Joseph. Cette maîtrise des émotions a valu à Rogier van der Weyden la reconnaissance des maîtres de l’époque.
La composition du tableau est très équilibrée : les contours de Marie Madeleine et de Jean forment deux arcs symétriques. La courbe du Christ est répétée par la silhouette de la Vierge effondrée.La descente de la croix est maintenant conservée à Madrid au musée national Del Prado

Biographie

Rogier de la Pasture van der Weyden est né à Tournai vers 1399. Il entre dans l’atelier de Robert Campin, qui devint son maitre et obtient sa maitrise dans la Guilde deTournai en 1432. En 1435, « Maître Rogier « devint le peintre officiel de la cité de Bruxelles, où il s’est installé.
Il travaille pour la cour de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, pour lequel il fera des portraits. Ses premières œuvres reflètent l’influence de son maître, mais il peindra avec d’avantage de réalisme et d’émotions dans l’expression de ses personnages. Il a été fortement influencépar Jean van Eyck, et devient bientôt le peintre le plus recherché de son époque, et un des plus grands primitifs flamands de tout les temps ! Il mourut le 18 juin 1464.

Déposition de croix
Rogier Van der Weyden , 1435
huile sur paneau de bois, 220 x 262 cm
Musée du Prado, Madrid
C'est l'une des premières œuvres qui peut être attribuée en toute certitude à Rogier van der Weyden ; c'estaussi l'une des plus grandes et renommées de l'artiste. Elle ne peut avoir été peinte très longtemps après 1435 d'après la vie de Rogier et avant 1443, date de la première copie (Saint-Pieterskerk, Leuven).
Ce tableau a été peint pour servir de retable d'autel à la chapelle Notre-Dame-hors-les-murs de Louvain, appartenant à la plus importante confrérie des arbalétriers de la ville. Il a étéracheté par Marie de Hongrie, régente des Pays-Bas, qui l'a cédé ensuite à Philippe II, roi d'Espagne. (1527-1598 ; roi en 1556), qui l'expose dans la forteresse du monastère de l'Escurial qu'il avait fondé près de Madrid. A cet endroit, la Déposition formait le centre d'un triptyque, mais aucune indication ne prouve que les ailes des côtés faisaient à l'origine partie d'un ensemble. Il est bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Deposition de croix roger van der weyden
  • Roger van der weyden
  • descente de la croix
  • R. van der weyder
  • Mies van der rohe
  • Van der goes
  • Analyse descente de croix de rosso fiorentino
  • Serena van der woodsen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !