La deuxième guerre du congo

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 1 mai 2011
La deuxième Guerre Du Congo

La deuxième guerre du Congo est un conflit armé qui eut lieu au sein du territoire de la République démocratique du Congo qui débuta en 1998 et se termina officiellement en 2002, avec une fin formelle le 30 juin 2003.

-I) Le contexte et les raisons de l’intervention de l’ONU

-1)Le contexte

Le conflit en République démocratique du Congo trouve ses originesdans le génocide au Rwanda de 1994, et les événements liés au Burundi, qui virent des centaines de milliers de Hutu fuir ces deux pays pour l'est du Zaïre. La nouvelle armée rwandaise, l'Armée patriotique rwandaise (APR), dominée par les Tutsi protesta contre la violation de son intégrité territoriale, et commença à armer les Tutsi Banyamulenge de l'Est du Zaïre. Cette intervention fut dénoncéepar le gouvernement du Zaïre du Président Mobutu Sese Seko. Mobutu avait le soutien des États-Unis, car il était considéré comme un important rempart contre le communisme en Afrique subsaharienne. Cependant, avec la fin de la guerre froide, les deux superpuissances s'étaient progressivement désengagées de l'Afrique subsaharienne. Quand les États-Unis retirèrent leur soutien traditionnel à Mobutu,les rebelles et les États concurrents y virent une occasion de l'évincer du pouvoir.

-2)Les raisons de l’intervention de l’ONU

Les raisons de l’intervention de L’ONU sont d’abord une prise de position radicale de la part de l’armée patriotique rwandaise présente au Zaïre qui, voyant les réfugiés Hutu investirent leur territoires, décident d’armer les Tutsi banyamulenge afin d’annexer lemouvement de la population Hutu.
Mobutu abandonné par les Etats-Unis est victime d’un coup d’état dirigé par Laurent Désiré Kabila.Le Rwanda et l'Ouganda commencèrent à livrer des armes et des fonds à l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila (Président du Congo de 1997 à 2001) Une offensive rebelle initiale menaça le gouvernement de Kabila pendantquelques semaines, qui ne fut sauvé que par l'intervention rapide de plusieurs autres États africains. Une guerre intégrant plusieurs nations africaines est évitée de justesse. Après avoir étouffé la rébellion, Kabila s’éloigne de ses alliés jusqu’à mettre en place un régime autocratique.

Tout ces évènements vont à l’encontre des principes de l’ONU : Premièrement, le risque de mettre en périlla paix et deuxièmement, le régime autocratique établit par Kabila qui est par définition à l’inverse des fondements de l’ONU qui prône la démocratie.

-II) Objectifs et moyens mis en œuvre

-1) Objectifs

-La protection des populations vulnérables au Nord- Kivu reste un objectif primordial pour la Mission de l'ONU au Congo (MONUC). L’ONU doit également nourrir ces populations ainsi que leurfournir des soins et de l’eau chaude.
-Tenter de mettre un terme aux problèmes de violation massive des droits humains.
-Surveiller le respect de l’accord cessez-le-feu.
-2) Application

Ce conflit nourrit par la convoitise des richesses naturelles (sols fertiles, minéraux, vastes forêts), les tensions ethniques, la délimitation des frontières postcoloniales, les flux de réfugiés et lesingérences étrangères sont au cœur du conflit des Grands Lacs, notamment en RDC. La RDC, la Namibie, le Rwanda, l’Ouganda, le Zimbabwe et l’Angola ont signé l’Accord de cessez-le-feu de Lusaka en juillet 1999 pour mettre fin à ce conflit régional. Dans le but de maintenir une liaison sur le terrain avec toutes les parties à l’Accord de cessez-le-feu et de s’acquitter de plusieurs autres tâches, leConseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1279 qui crée la MONUC. Cette mission est constituée du personnel des Nations Unies dont le déploiement avait été autorisé par des résolutions antérieures. Le 24 février 2000, le Conseil renforce le mandat et la taille de la mission tel que stipulé dans la résolution 1291. La MONUC sera remplacée par la MONUSCO à partir du 1er juillet 2010,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre du congo
  • La deuxieme guerre mondial
  • Deuxieme guerre mondiale
  • Le debut de la deuxieme guerre mondiale
  • La deuxième guerre mondiale
  • La deuxième guerre mondiale pour de gaulle
  • La deuxieme guerre mondiale
  • deuxième guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !