La dictatura de trujillo

Pages: 6 (1479 mots) Publié le: 8 mai 2013
« El poder de la literatura »
Déroulement de la séquence

Séance n° 1 :

La séquence commence par la découverte du document 1 : l’extrait du journal télévisé de la BBC Mundo du 7/10/2010.

C’est l’occasion d’entraîner les élèves à comprendre un message audiovisuel. On peut mener cette activité en salle multimédia, de façon à donner les moyens aux élèves de travailler la compréhension dudocument à leur rythme (avec un temps de travail limité néanmoins : 20 minutes maximum, le document dure 1’38’’). On demandera aux élèves de repérer les éléments suivants, après avoir rappelé « una broma/ une plaisanterie », « el galardón = la recompensa », « el éxito/le succès » :



1. La noticia evocada aquí, el nombre y la nacionalidad de la persona concernida.
2. Lo que pensó lapersona concernida por esta noticia al enterarse de ella.
3. El número de autores en lengua española a quienes les pasó la misma cosa.
4. La época del movimiento llamado « Boom » de la literatura latinoamericana.
5. El lugar y el año de nacimiento de la persona evocada, así como su origen social.
6. Dos nombres de novelas escritas por la persona evocada aquí.
7. Su lugar de residenciaactual y el año de su nacionalización española.
8. En qué año esta persona fue candidata a las elecciones presidenciales en su país.
9. Si ganó o no las elecciones presidenciales de su país.
10. Un elemento que muestra que esta persona es muy famosa, así como una llave de su éxito.




On procèdera immédiatement à la mise en commun des réponses et au commentaire du document, defaçon à relier l’activité de réception et de production au cours de la même séance.


Au niveau linguistique, on pourra travailler les faits de langue suivants :
- le passé simple que l’on réactivera en insistant sur sa valeur (narre un fait passé et achevé, ponctuel et daté précisément ici) : Vargas Llosa obtuvo/recibió el Premio… ; La Academia sueca decidió… ; Vargas Llosapensó que…, fue apartado ; le sorprendió la noticia, creyó que era una broma… ; El escritor fue uno de los creadores del « Boom »… , nació en … ; se nacionalizó español en… ; cambió de opinión política ; se presentó a las elecciones presidenciales en… pero perdió y, por lo tanto, ciertos le criticaron…
- le lexique suivant : decidir + inf., estar convencido de que, sorprenderle a alguien, elgalardón más prestigioso de las letras, uno de los legados literarios más importantes del castellano.


Si on le souhaite, on donnera la transcription de la vidéo et les élèves pourront s’entraîner à lire le texte à voix haute et donc à travailler les compétences phonologiques.


On pourra faire mémoriser les lignes 1 et 2 ainsi que 18 et 19 (à partir de « su obra literaria… »).En outre, on pourra faire rechercher aux élèves quels sont les autres écrivains de langue espagnole ayant obtenu la même récompense, afin d’enrichir leur culture générale. (Pour mémoire : Gabriela Mistral, Pablo Neruda, Gabriel García Márquez, Vicente Aleixandre, Camilo José Cela, Octavio Paz, Juan Ramón Jiménez, José Echegaray, Jacinto Benavente, Miguel Ángel Asturias).


On demandera auxélèves, pour le cours suivant, d’être capables de relater l’information donnée dans ce document et d’évoquer les faits les plus saillants de la biographie de Mario Vargas Llosa.


Séance n ° 2 :


On commencera par une reprise du document n° 1 puis on abordera le deuxième document : la campagne radiophonique de promotion de la lecture.


Il est possible de donner ce document àentendre de façon collective en demandant aux élèves de relever la question posée et les réponses données. Ce temps de travail permettra à nouveau de mobiliser la mémoire immédiate et de discriminer des informations présentées dans un spot radiophonique. En dernier lieu, on pourra demander aux élèves de repérer le conseil donné par la locutrice à la fin. Le spot étant très court (30’), on pourra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !