La digestion

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Ed à la santé : L’appareil digestif


Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules. Elles sont ensuite transformées en molécules suffisamment petites (nutriments) pour être absorbées dans la circulation sanguine. Le reste est ensuite éliminé par le corps sous forme de déchets (selles).
Au niveau embryologique, le tube digestif est constitué de plusieursfeuillets embryonnaires : la bouche et l'anus sont d'origine ectodermique, alors que le reste du tube est d'origine endodermique.
Ce système est un tube faisant transiter dans divers compartiments les aliments ingérés par les êtres vivants qui en sont munis. Ces aliments portent successivement le nom de contenu gastrique, chyle et chyme alimentaires. Dans ce tube diverses opérations mécaniques etchimiques vont transformer la nourriture en nutriments.
Les transformations mécaniques sont réalisées par le système masticateur et la couche de muscles bordant le tube digestif. Les transformations chimiques sont réalisées par le complexe enzymatique (catalyse enzymatique). Ces transformations enzymatiques sont couplées à un pH favorisant ces réactions. Par exemple, le pH de l'estomac est de 3 enattente d'une prise alimentaire.
Le rôle essentiel de l'appareil digestif est d'assimiler, d'absorber les nutriments dans la circulation sanguine et lymphatique et d'éliminer les éléments non assimilables.
Cependant, l'appareil digestif possède également deux autres rôles :
un rôle de défense de l’organisme
un rôle endocrinien
Composant de l’appareil digestif
Chez un homme normal adulte de sexemasculin, le tube digestif mesure environ 8 m de long. Il a un diamètre variable. Son mouvement est appelé péristaltisme. Il a quatre tuniques qui sont en partant de la lumière vers l'extérieur : la muqueuse (rôle sécrétoire et d'absorption), la sous-muqueuse (on y trouve tous les éléments de vascularisation et d'innervation), une tunique musculeuse (décomposée elle-même en une couche internedite circulaire et une couche externe dite longitudinale) et enfin une couche externe appelée séreuse lorsqu'on se trouve dans le péritoine et adventice qu'on se trouve en dehors du péritoine. Il se compose des éléments suivants.
Éléments de la cavité buccale
Lèvres
Dents
Langue
Glandes salivaires
Muqueuses buccales
(Pharynx).
Œsophage
Éléments du tube digestif [modifier]
Œsophage, terminépar le cardia
Estomac, qui inclut l'antre et le canal du pylore
Intestins :
Intestin grêle, qui a trois parties :
duodénum
jéjunum
iléon, l'iléon rejoint le cæcum à la jonction iléo-cæcale
Gros intestin ou côlon, qui a trois parties :
Cæcum. L'appendice est un organe rudimentaire, reliquat de l'évolution, attaché au cæcum.
Côlon qui comprend :
côlon ascendant
côlon transversecôlon descendant et sigmoïde
rectum, se terminant par l'anus

La première étape se passe dans la bouche : il faut bien mâcher ses aliments pour les imprégner de salive et les couper et les broyer avec ses dents. L'aliment passe ensuite dans l'estomac en empruntant l'œsophage.
La deuxième partie se déroule dans l'estomac qui contient un milieu acide. Cet acide, ou suc digestif, décompose lesgrosses molécules en molécules plus petites. C'est pour cette raison qu'il faut aider son estomac en mâchant correctement. Sinon, en mangeant trop vite, on a mal à l'estomac, signe de mauvaise digestion.
Troisième étape : Après que l'estomac s’est vidé de son contenu dans l'intestin grêle, le pancréas, et le foie, qui sont reliés à l'intestin grêle, déversent leurs sucs digestifs sur ce contenu afinde poursuivre la digestion et de rendre les molécules encore plus petites. Ces molécules, ainsi réduites, peuvent passer par les petits trous de l'intestin grêle pour aller dans le sang : c'est l'absorption. On appelle ces molécules réduites des nutriments. Le sang ira alors distribuer ces nutriments à tout le corps, pour le faire vivre, l'aider à grandir et lui donner de l'énergie.
Dernière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La digestion
  • Digestion
  • La digestion
  • La digestion
  • digestion
  • la digestion
  • La digestion
  • Digestion absorption

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !