La discrimoination à l'école

Pages: 10 (2314 mots) Publié le: 13 juillet 2010
Introduction
En France, l’institution qu’est l’Ecole est considérée comme étant le principal vecteur de socialisation et d’intégration de le société. La France a ainsi rendu l’instruction obligatoire à travers les lois Ferry du 28 mars 1848, rendant ainsi l’instruction primaire obligatoire à partir de 6 ans. En 1959, la réforme proposée par le ministre de l’éducation Jean Berthoin fixe l’âge dela fin de la scolarité obligatoire à 16 ans. L’école est gratuite, laïque et obligatoire. La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque est un devoir national. Remplissant une fonction d’apprentissage certaine, la contribution de l’Ecole est d’autant plusessentielle à la vie publique qu’elle a pour mission de favoriser l’apprentissage de la culture française en générale, ainsi que la connaissance et la compréhension des droits et des obligations des citoyens. Au sein de l’école, les élèves peuvent ainsi acquérir un savoir le permettant de développer un raisonnement propre, de comprendre les différents phénomènes culturels et de développer des valeurs,allant dans le sens de celle du modèle d’intégration républicain. Ce droit à l’instruction a fait de l’école le principal lieu d’intégration des immigrés à la communauté nationale et a permis de fait une mobilité sociale et la construction d’une élite populaire. Ce rôle intégrateur de l’école est indéniable dans les parcours d’intégration d’une partie des jeunes issus de l’immigration.
Dans LaFrance de l’intégration , Dominique Schnapper définit l’intégration comme étant l’homogénéisation de populations dont la diversité des religions, des langues, des cultures d’origine, des conditions sociales ou des opinions pourrait conduire à l’affrontement si nul sentiment d’appartenance commune ne venait transcender ces différences. Ce modèle d’intégration républicain se veut être le garant del’égalité à l’école, l’intégration des individus à un même système scolaire permettrait ainsi de garantir la paix sociale. Cette promotion du modèle d’intégration républicain reste un objectif fondamental des pouvoirs publics. En effet, la France, malgré les nombreuses politiques de contrôle des flux migratoire, était longtemps une terre d’immigration. Selon Michèle Tribalat, démographe à l’Institutnational d’études démographiques (INED), près de 14 millions de Français avaient en 1999 un parent ou un grands-parents immigré, soit 23 % de la population . De plus, on estime aujourd’hui que les élèves issus de l’immigration, c'est-à-dire ceux dont au moins un des deux parent est immigré, représentent un élève sur six de l’enseignement scolaire.
Toutefois, depuis plusieurs années, l’institutionscolaire est en crise et joue dans une moindre mesure le rôle « d’ascenseur social ». L’ouverture à l’éducation de masse dans les années 70 avec la création du « collège unique », n’a pas mis fin aux inégalités sociales. Son but était d'accueillir dans un même type d'établissement tous les élèves de la 6e à la 3e et de leur offrir un enseignement identique afin d'élargir et de démocratiser l'accès àl'éducation. Même si cette massification a augmenté de façon générale le niveau moyen de formation, la hiérarchie scolaire respecte encore largement la hiérarchie sociale. On peut constater que ce sont toujours les enfants issus des mêmes catégories sociales qui sont les plus brillants ou les plus en difficulté . Malgré les nombreuses politiques de discriminations positives et d’aide aux zonesdéfavorisées (notamment avec la création des Zones d’éducation prioritaire – ZEP-), les inégalités sont reproduites.
De plus, alors que l’on pensait que le modèle d’intégration à la française était l’un des plus efficace, on constate que cela n’est pas le cas. Au contraire, on assiste à une montée sans précédent des communautarismes et tous les mécanismes d’intégrations sont alors remis en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cirque à l'école ...l'école du cirque.
  • la violence à l'école
  • La natation à l'école primaire
  • Socialisation a l'ecole maternelle
  • La nétiquette à l'école primaire
  • Mdadgascar a l'école
  • Le sport à l'école
  • L'oral à l'école primaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !