La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'unicité du genre humain ?

Pages: 7 (1584 mots) Publié le: 14 avril 2011
La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'unicité du genre humain ?

A la question « la diversité des cultures est-elle un obstacle à l’unicité du genre humain » on pourrait simplement dire que oui, puisque ce sont ces diversités qui peuvent créer des conflits. La culture désigne l'ensemble des croyances, des connaissances, des rites et même des comportements d'une société donnée.Mais que se soit des divergences de croyances ou tout simplement de mode de vie, des tensions existent belle et bien entre les différents peuples. Toutefois, ne serait-il pas réducteur de dire que la pluralité des cultures crée seulement des conflits ? Si ces diversités n’existaient pas, cela ne voudrait il pas dire que nous sommes tous identiques ? Ou serait donc la particularité du genre humain ?On peut alors se demander, la diversité des cultures nous rapproche-t-elles du genre humain ou bien au contraire nous différencie tellement que l’unité du genre humain ne devient plus qu’une image ? On examinera d’abord l’idée que la pluralité des cultures oppose les hommes et l’on essayera de faire apparaître le caractère contradictoire de cette idée. Ainsi, on pourra alors dans un second tempsétudier l’idée que la diversité illustre le sentiment d’appartenance de l’homme à la lignée humaine.

Si la diversité des cultures est un obstacle à l’unicité du genre humain cela veut dire que cette diversité peut être à l’origine de nombreux conflits. En effet, sans ces différentes cultures, les hommes se comprendraient mieux, puisqu’il est vrai qu’énormément de conflits peuvent éclatersimplement par l’incompréhension des hommes vis-à-vis des autres cultures. On peut observer de nombreux conflits qui ont éclaté entre les hommes en rapport avec la religion et l’impossibilité de certains de comprendre véritablement les croyances d’autrui. Par exemple le nazisme, un mouvement antisémite qui vise à éradiqué tout un groupe de personne, le peuple juif ou même d’origine juive. Des millionsde juif ont été éliminés ainsi, pour de simples raisons religieuses. Il est donc évident que les cultures peuvent séparer le genre humain, jusqu'à créer des conflits voir même des génocides ! C’est le cas également au Tibet, depuis l’invasion des chinois dans les années 1950. Effectivement, même si au début de cette occupation les cultures et religieux tibétaine devait être respectés, la Chine,conduit par Mao, a détruit le patrimoine culturel et spirituel du Tibet, profanés des siècles de vie religieuse et même menacée la vie du dalaï-lama. On parle alors d’ethnocide ou bien de génocide culturel puisque ce sont de cultures différentes qui sont à l’ origine de ces tensions. A présent, le Tibet est une civilisation qui se détruit toujours un peu plus à cause de l’imposition d’une culturechinoise qui leur est étrangère. D’après ces exemples, la diversité des cultures semble n’apporter que du malheur et des crimes contre l’humanité. Cette idée la ne serait-elle pas réductrice ? Est-ce la diversité des cultures qui est vraiment à l’origine de ces conflits ou bien est-ce l’intolérance des hommes qui en est la cause première ? Si ce sont ces seules diversités qui crées des tensions alorscomment serait il possible un jour d’observer une paix et une unité dans le genre humain ? On peut alors se dire qu’il est vrai que la question culturelle, que ce soit une divergence de croyance ou bien d’une divergence de mode de vie, est en effet une des causes principales dans les conflits, et que si nous avions tous la même culture l’unicité du genre humain serait surement assuré plusfacilement.

Si une seule culture existait, nous n’aurions aucun choix. Nous serions même dans l’obligation de suivre cette culture à la lettre, sans réfléchir, sans opinion. Notre culture, nous la créons, la partageons, la choisissons de notre propre chef, nous sommes donc maitre de notre existence. Nous ne suivons pas bêtement la décision d’une seule et même personne, nous sommes capables d’agir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La diversité des cultures est-elle un obstacle à l’unité du genre humain ?
  • La diversité des cultures est-elle un obstacle a l'unité du genre humain ?
  • La diversité des cultures est elle un obstacle à l'unité du genre humain?
  • La diversité des cultures est elle un obstacle a l'unité du genre humain ?
  • La diversité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain ?
  • En quoi la diversité des cultures fait elle obstacle à l'unité du genre humain ?
  • la diversité des cultures fait-elle obstacle a l'unité du genre humain
  • La diversité culturelle est-elle un obstacle à l'unité du genre humain ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !