La diversité religieuse, facteur de division en europe

Pages: 11 (2569 mots) Publié le: 3 mai 2010
La diversité religieuse, facteur de division en Europe

 Gde révolution religieuse du 16ème siècle, qui a gagné les populations toutes entières. L’ampleur de cette rupture a permis l’essor de nouvelles régions, et l’indépendance de la nouvelle doctrine va provoquer une crise violente : « guerres de religion »

§1 : La révolution religieuse en Europe

Déclenchée par Luther en 1517. Pourcomprendre les origines de cette révolution, il faut remonter au milieu du 14ème siècle, avec un désire de réforme.

A. Le désir de réforme
1- Les temps difficiles
Fin du Moyen Age, et ces épreuves traversent les frontières : guerre de 100 ans (famines, pillages…) tout le continent européen est en proie à un processus de guerre généralisée (guerre franco -anglaise, italo –espagnole, réactionslave à l’expansionnisme germanique, guerre des royaumes slaves, guerres civiles dans presque tous les pays d’Europe, expéditions des Croisés), et la Grande Peste de 1348 (1347-1352, venue d’Asie par la route de la soie et par les invasions, à partir de Marseille se diffuse dans tout le continent et le ravage en 5 ans : 1/3 ou ¼ de la pop a disparu). Les chrétiens pensent que ces évènements sontd’origine divine, climat de grande peur (peur de la peste, de Satan, de la mort, du Jugement, de l’enfer…), qui se traduit par un regain de ferveur religieuse souvent mêlé de superstition. Les plus riches sont contraints aux indulgences : contre de l’argent, l’église pardonne leur pêchés, et l’imprimerie permettra plus tard la publication des livres de dévotion (religion devient individuelle).L’église est inquiète de cette peur religieuse et ce mysticisme.

2- La crise spirituelle : la propagation des hérésies
En Bohème, un théologien, Jan Huss va s’employer à diffuser des théories heurtant l’église catholique. Son enseignement est inspiré de théories d’un anglais, John Wyclif, considérant que la Bible est le véritable dogme et que tous les textes postérieurs sont à rejeter. Ses théories etcelles de ses successeurs dénoncent les richesses de l’église « spoliation des pauvres » avec le prélèvement de taxes. Bcp de prêtres vont prêcher l’abandon des richesses : ils seront pourchassés et ils se réfugient en bohème, où les thèses de Wyclif seront reprises par Huss, qui fait cours en langue vulgaire, et jouissant d’une grande notoriété.

3- La crise institutionnelle de l’église
C’estla tête de l’église qui est frappée avec le grand schisme : crise pontificale 14ème -15ème siècle :St Siège partagé (e) 2 papes rivaux. Cette crise s’incarne dans une théorie selon laquelle le pouvoir suprême de l’église devrait ê transféré du pape aux évêques, apparaissant comme les représentants légitimes de l’église, peuvent prendre des décisions au sein du concile. C’est le concile de Pise quimet en œuvre cette théorie, décidant de déposer 2 papes : celui de Rome et d’Avignon :aucun des 2 ne se soumet : il y a 3 papes. Un nouveau concile est rassemblé à Constante et au terme de ce concile 2 papes démissionnent et le 3ème est déposé. Le nouveau pape élu semble être reconnu de tous. Il s’efforcera de restaurer l’autorité papale. Huss est jeté en prison et brûlé vif comme hérétique en1515, ce qui va provoquer un mvt violent en bohème conduit par le roi Georges Podiebrad, soutenant le mvt des hussistes car contre le pape. Ni les conciles ni le papes ne parviennent à opérer la réforme de l’église de plus en plus nécessaires. On reproche au pape les impôts très lourds qu’il impose, le fait qu’il est placé sa famille pour exercer les plus hautes fonctions. Le bas clergé est critiquépour son ignorance. Les évêques sont toujours absents, les curés n’exercent plus correctement leur fonction de soin des âmes : certains souhaitent un nouveau clergé, proche du peuple et des préoccupations de son temps.

4- L’impossible réforme de l’église
De nouvelles formes de spiritualités naissent, et bouleversent le dogme catholique et toute l’organisation de l’église. Erasme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Divisions culturelles et religieuses
  • Les divisions religieuses au xvième siècle
  • la division du travail est-elle facteur de cohésion?
  • CORRIGE EUROPE DIVISION UNITE
  • Quelles sont les facteurs de la diversité culturelle européenne?
  • Facteurs de diversité du territoire français
  • Europe religieuse et politique
  • Fiche: identité et diversité en europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !