La docimologie

Pages: 7 (1646 mots) Publié le: 26 août 2013
iLA DOCIMOLOGIE
1. Introduction
L’évaluation dans le contexte scolaire constitue l’une des dimensions importantes de l’apprentissage ainsi que l’un des facteurs déterminants de l’apprentissage institutionnel. Dans la pratique de la classe, elle est présente à tous les stades de l’apprentissage, elle est partie intégrante de l’activité didactique et elle fait aussi partieintégrante de l’éducation. Elle se situe au centre même du processus de formation. L'école est aussi un lieu dans lequel l'évaluation est omniprésente. Il semble même parfois à certains que l'élève fréquente davantage l'école pour récolter des notes que pour apprendre véritablement quelque chose.
L’évaluation est Le domaine de la vérification des connaissances d’un apprenant ainsi que sa compréhension.Quand nous évaluons, ce que nous faisons c’est s’engager dans un certain processus qui est conçu pour fournir les informations qui nous aideront à faire un jugement d'une situation donnée ou de valeur.
2. Les quatres étapes de l’évaluation
Le processus d’évaluation se substitue en quatre majeurs parties ; Le mesurage, l’interprétation, l’évaluation et la remédiation.
* Le mesurageconstitue généralement de déterminer la connaissance et la compréhension de part une figure numérique
* L’interprétation consiste à apporter une signification à la figure numérique d’une performance particulière
* L’évaluation est un jugement de valeur sous forme d’une notation, d’un grade ou autres.
*  La remédiation consiste à prendre une décision à la lumière des 3 étapes précédentes ; leproduit final.

3. La conception de l’évaluation
Lorsque l’on conçoit une évaluation, il convient de se poser six questions :
1. Pourquoi évaluer?
2. Pour qui évaluer?
3. Comment évaluer?
4. Qui évaluer?
5. Quoi évaluer?
6. Quand évaluer ?

I. Pourquoi évaluer ?
« Enseigner, c’est évaluer ; évaluer, c’est enseigner », l’évaluation est ancréedans le processus d’enseignement. Il est impossible d’enseigner sans évaluer ou évaluer sans avoir enseigné. Il est important d’évaluer car l’évaluation permet principalement d’améliorer les décisions relatives à l’apprentissage de chaque élève, d’informer sur la progression de l’apprenant et ses parents, de décerner les certificats nécessaires à l’élève et à la société et d’améliorer la qualité del’enseignement en général.
L’évaluation permet aussi de/d’ :
* Situer les pré-requis des élèves sur le plan des connaissances et des savoir-faire
* Proposer une remédiation adaptée aux manques et aux besoins des apprenants
* Repérer les difficultés des apprenants
* Informer l’apprenant et l’enseignant du niveau de maîtrise atteint.
* Vérifier si l’apprenanta atteint les objectifs fixés et s’il satisfait les exigences fixées par l’enseignant, lui-même et le chef d’établissement
* Se positionner par rapport à lui-même au sein de son apprentissage et à la classe
* Rapporter aux parents la performance de l’apprenant de par un système de notation

I. Qui évaluer ?
Chaque enseignant évalue dans le cadre habituel de ses enseignementset au rythme qu’il juge pertinent pour apprécier la progression des apprenants. Il est néanmoins souhaitable que l’évaluation soit suffisamment fréquente pour assurer un suivi des progrès ou blocages. Il serait judicieux de penser à diversifier les modalités d’évaluation pour alléger la tâche de tout apprenant. Cependant l’enseignant évalue aussi le contenu proposé par le système éducation danslequel il évolue. Il peut aussi s’auto évaluer ; connaitre le niveau de l’enseignement qu’il propose et ses méthodologies utilisées tout en se basant sur les résultats obtenus lorsqu’il évalue ses apprenants.

II. Pour qui évaluer ?
L’enseignant évalue l’élève afin que celui-ci arrive à se situer lui-même dans son processus d’apprentissage. Les résultats obtenus lors de l’évaluation sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Docimologie
  • Docimologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !