La doctrine de polybe ou la constitution équilibrée

Pages: 3 (563 mots) Publié le: 9 octobre 2012
La doctrine de Polybe ou la constitution équilibrée

Né en Grèce, il vivra après la défaite d'Alexandre le grand la crise du monde hellénistique. Il se fera prisonnier et envoyé à Rome ou il esttrès bien reçu et deviendra l'ami du consul POLEMY et précepteur de son fils.
Exil confortable et heureux durant lequel il va être l'un des vulgarisateurs de la pensée grecque et accompagne les romainsdans l'analyse de leur réussite.
Il écrira les histoires de Rome dans 40 volumes. Il constitue un grand panorama de cette grandeur de la civilisation romaine et s'intéressera aux exploits des grandspersonnages, généraux..
Il essai de comprendre cette grandeur romaine et plutôt que de livrer une analyse de ces victoires, il va étudier minutieusement les institutions romaines à traversl'histoire.
Il regarde la réussite de la république romaine qui propose un régime original qui la rend exceptionnel et qui donne un équilibre entre les différentes institutions inspirées de différents régimes.'Le pouvoir des 2 consuls renvoie à la monarchie, le sénat à l'aristocratie et la représentation accordée au populus romanus renvoie à la démocratie.'
Si nous fixons notre regard sur les consuls,le pouvoir apparaît monarchique, sur le sénat apparaît aristocratique, sur le peuple semble être nettement une démocratie.
Il reprend les théories grecque de Platon et Aristote sur la dégradation desrégimes purs : il existe une corruption résultant d'une loi de la nature qui appartient à l'essence des régimes tout comme la rouille fait partie du fer.
Cette décadence se transforme en tyrannie deslors que le monarque se livre à ses intérêts personnels. Et la tyrannie ne peut être renversée que par les meilleurs citoyens qui fondent l'aristocratie. Elle même se transforme et s'abîme enoligarchie en se désintéressant des intérêts communs. Le peuple est opprimé et va être insisté à la révolte pour fonder une démocratie soucieuse d'accorder à chacun des droits civiques. Mais la encore le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un regard grec sur la constitution : Polybe
  • Polybe
  • Polybe
  • Polybe
  • polybe
  • Doctrines
  • Doctrine
  • la doctrine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !