La domination européenne sur le monde à la veille de la 1° guerre mondiale

Pages: 35 (8646 mots) Publié le: 2 mars 2011
La domination européenne sur le monde à la veille de la 1° guerre mondiale

Cf François BÉDARIDA
Le début du 20°s marque l’apogée de l’Europe, et sa puissance paraît incontestable. Cependant les concurrents de l'Europe avec les USA sont déjà près à lui prendre sa place. L’extension de l’Europe dans le monde vise à l’exploitation rationnelle du monde via les colonies. Les écarts se creusententre les dominants et les dominés. En 1750 le futur tiers monde et les futurs pays développés sont au même niveau. 1860 l’équilibre est pratiquement trouvé à cette époque là (en PNB total et non en PNB par habitant). En 1913, le PNB total des pays développés à laisser sur place celui du futur tiers monde. La période 1860 1913 est une période cruciale dans le renforcement des écarts. Les payseuropéens bénéficient d’une économie de marché. Mais pas le futur tiers monde qui n’a pas d’économie ni d’énergie. De plus ils ne possèdent pas d’armes. Est-ce que cette domination européenne a-t-elle eu des effets positifs sur le monde.

I- Expansion démographique et croissance économique : facteurs et instruments de la domination européenne sur le monde.
A/Expansion démographique et fluxmigratoires vers les nouveaux mondes

1-L’Europe achève sa transition démographique.

a- baisse progressive de la mortalité
Facteurs de cette baisse : l’élévation des niveaux de vie, des progrès très importants dans l’agriculture et dans l’hygièneégout, interdiction de jeter ses sauts d’aisances. Augmentation de l’instruction, surtout des jeunes filles. Exemple le KERALA détient le taux de fillesinstruites le plus élevé (état pauvre d’Inde au taux d’IDH élevé). Vaccinscontre la variole par Jennere en 1796, les travaux de Pasteur contre la Rage et la pasteurisation des aliments en 1885. 1914 le docteur Emile ROUX invente le vaccin contre le tétanos et la diphtérie.
Tous ces facteurs touchent principalement la mortalité infantile. En Europe au 18°s ¼ des enfants n’atteignent pas 1 ans.1914 1/7. 18°s 1/10 des enfants meurent entre 1 et 5 ans. 19141/70.

b- modification du comportement démographique : la baisse de la natalité.
En 1820 l’espérance de vie à la naissance est de 35 à 39 ans ; elle est de 50 à 52 ans en 1913. Phénomène qui découle également de la baisse de la natalité. Moyenne européenne du taux de natalité années 1870 =32%0. 1911 = 25%0. Développement del’individualisme, une forte natalité est jugée incompatible avec la recherche de bien-être. L’instruction des adultes explique aussi le recours à des procédés anticonceptionnels. De même l’instruction des enfants est un facteur car elle représente un coût. De même l’essor du féminisme est un facteur du recul de la natalité.
1911-1913 : Allemagne28%0
Russie 46%0
France19%0
Dès le 18°s lesclasses supérieures partout en Europe réduisent leur natalité. Car l’enfant devient une personne et prend une place plus importante dans la famille. (Les enfants sont portraitisés, vêtement pour les enfants, chambre individuelle pour les enfants).

c- Les résultats de la transition démographique : hausse sensible de la population européenne.
1850, l’Europe représente 300 millions d’habitants(Russie comprise) ; 1913600 millions. 1850 la population mondiale est de 1,2 milliard (l’€= ¼) 1913 : 1,8 milliard (l’€= 1/3). L’Europe en 1860 représente 36% du PNB mondiale et 42% en 1910. Dans les pays neufs (USA, Argentine, Australie, Canada) représente 6% du PNB mondiale en 1860 et 25% en 1910.

2- des flux de population sans précédent historique

a- exode rural
Il y a de moins en moinsbesoin de bras dans les campagnes. De même la grande dépression touche également les campagnes et provoque donc un exode. Le recul de la proto industrie à cause d’industries plus concentrées. Pour finir les progrès des transports favorisent les départs. D’où la croissance des villescf tableau.

b- les migrations à « grande échelle » (taille) et à grande distance.
Grande échelle : 1/43...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sociétés rurales européennes à la veille de la première guerre mondiale
  • Les formes de domination de l'allemagne nazie sur l'europe pendant la seconde guerre mondiale conduisent à l'exploitation et à...
  • Le déclin français à la veille de la seconde guerre mondiale
  • L'allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale
  • Bipolarisation de l'europe à la veille de la première guerre mondiale
  • La france à la veille de la seconde guerre mondiale
  • La france a la veille de la première guerre mondiale
  • La france à la veille de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !