La Famille Aristote

680 mots 3 pages
Aristote au premier chapitre de La Politique lie à la fois la famille, le village, et l'Etat. Selon Aristote, l'homme est "naturellement sociable", c'est-à-dire naturellement voué à se réunir dans des villes. Ces villes, par assemblement, forment l'Etat, et par conséquent l'Etat est un fait de nature. § 7. L'association première de plusieurs familles, mais formée en vue de rapports qui ne sont plus quotidiens, c'est le village, qu'on pourrait bien justement nommer une colonie naturelle de la famille; car les individus qui composent le village ont, comme s'expriment d'autres auteurs, « sucé le lait de la famille »; ce sont ses enfants et « les enfants de ses enfants ». Si les premiers États ont été soumis à des rois, et si les grandes nations le sont encore aujourd'hui, c'est que ces Etats s'étaient formés d'éléments habitués à l'autorité royale, puisque dans la famille le plus âgé est un véritable roi; et les colonies de la famille ont filialement suivi l'exemple qui leur était donné. Homère a donc pu dire: « Chacun à part gouverne en maître Ses femmes et ses fils. »
Dans l'origine, en effet, toutes les familles isolées se gouvernaient ainsi. De là encore cette opinion commune qui soumet les dieux à un roi; car tous les peuples ont eux-mêmes jadis reconnu ou reconnaissent encore l'autorité royale, et les hommes n'ont jamais manqué de donner leurs habitudes aux dieux, de môme qu'ils les représentent à leur image.
Livre I, chapitre I, La Politique - Aristote Aristote donne dans cet extrait une explication aux régimes monarchiques. Le régime monarchique trouve une origine dans les rapports familiaux, et dans l'habitude de considérer l'aîné comme un roi. Par ailleurs, le village est défini comme l'association de plusieurs familles qui a pour finalité des rapports qui ne sont plus quotidiens.

§ 8. L'association de plusieurs villages forme un Etat complet, arrivé, l'on peut dire, à ce point de se suffire absolument à lui-même, né d'abord des besoins de la vie,

en relation

  • La place d'athéna dans l'odyssée d'homère
    1683 mots | 7 pages
  • Aristote
    299 mots | 2 pages
  • Commentaire détaillé sur le mariage de fidélité du roi d'haralbert à l'empire
    2701 mots | 11 pages
  • Lexique h3
    866 mots | 4 pages
  • Commentaire de texte de ulbert de chartres v d'aquitaine
    1423 mots | 6 pages
  • La théorie et pratique du pouvoir royal de l’age féodal à la fin du m-a
    1290 mots | 6 pages
  • LA vassalité au Xieme siècle
    1088 mots | 5 pages
  • Commentaire sur le pouvoir d'ordonner du roi
    1204 mots | 5 pages
  • Histoire des institutions de l'époque franque
    15977 mots | 64 pages
  • const
    400 mots | 2 pages
  • Dissertation : « suzeraineté et souveraineté »
    1189 mots | 5 pages
  • texte de rousseau, emile ou de l'ducation enoncé + corrigé
    3587 mots | 15 pages
  • Histoire du droit
    477 mots | 2 pages
  • Aristote
    330 mots | 2 pages
  • LES STAGES EN MILIEU
    1232 mots | 5 pages