La famille et la société romaine

Pages: 15 (3675 mots) Publié le: 14 septembre 2014











Latin
L’organisation de la famille romaine

Le citoyen romain appartient à une gens, ensemble de familles qui ont en commun leur nom et un ancêtre mythiques. Les grandes familles conservent les masques en cire des aïeux, que l’on portelors des enterrements.

Le Père (Paters familias)
La loi romaine veut que le chef de famille soit le père (ou Paters familias). Il a le pouvoir sur sa femme ses enfants et ce que la famille possède. Au début de la république, le père pouvait décider si ses enfants auraient la vie ou la mort et pouvait même les vendre pour qu’ils deviennent esclaves. Plus tard la loi protégea leur femme et sesenfants des excès venant du père. Cependant les femmes devaient s’occuper de l’organisation du foyer quelque soit le rang dans la société de leur mari car il n’est pas souvent à la maison. En effet il est souvent au service de L’Armée ou de L’Etat.
La mère
La mère s’occupe des enfants et de la maison. Laplupart des femmes ne travaillent pas. Les plus riches échappent à ces taches en achetant des esclaves. La mère élève ses enfants dès leur plus bas âge.
La vie familiale

La mère accouche avec une sage-femme expérimentée en position assise. S’il y a un problème, on appelle un médecin ou un chirurgien. A cette époque on utilisait déjà des forceps. (outils permettant d’extraire l’enfant du corps de lamère). L’enfant nait. On le lave et il est déposé sur le sol. Si le père le prend dans ses bras, cela veut dire qu’il l’accepte dans la famille. Sinon, l’enfant est abandonné. L’enfant admis dans la famille reçoit alors un prénom, qui est, la plupart du temps, est choisi parmi ceux des ancêtres et on lui offre un porte-bonheur de cuir ou d’or qu’on accroche à son cou, il se nomme la bulle.L’enfant est ensuite emmailloté. Des flambeaux sont allumés, la maison est décorée de fleurs pour remercier Junon. Suivent huit jours de fête. Le neuvième jour, le père offre aux dieux en sacrifice une brebis ou un porc. Il prend de l'eau et ondoie l’enfant pour le purifier.
On choisit souvent le prénom (praenomen) d’un homme selon une douzaine de nom, les voici 
Caius, Cnaeus, Lucius, Marcus, Publius,Quintus, Titus…… qu’on abrège en écrivant souvent l’initiale ou les 2 premières lettres.
Et pour une femme : elle porte le nom de sa gens (famille) au féminin ; ainsi la fille de Publius Cornélius Scipio s’appelle Cornélia.

Les âges de la vie.

Un bébé reste infans : jeune enfant bébé (qui ne parle pas) jusqu’à 7 ans.
A partir de cet âge :
Une fille devient selon sa situation familiale-Puella ou virgo : jeune fille tant qu’elle n’est pas mariée
-Conjux ou uxor : épouse. Elle consacre sa bulle et ses jouets aux dieux et passe sous l’autorité du mari, sans changer de nom
-Matrona : mère de famille quand elle a des enfants.
Un garçon devient, après les obligations liées à son âge :
-Puer : enfant de 7 à 17 ans. Il porte la toge prétexte.
-Adulescens puis juvenis : jeune hommeou homme jeune de 17 à 46 ans. A la fête des Libéralia le 17 mars, il abandonne ses jouets et sa bulle, qui est consacrée aux Lares, et prend la toge virile. Il devient mobilisable et obtient le droit de vote mais ne peut être élu qu’à partir de 30 ans.
-Sénior : homme d’âge, de 46 à 60 ans, il peut être encore mobilisé mais se consacre surtout à la vie de la cité.
Senex : vieillard de plus de 60ans.

Le mariage

Aucune formalité civile ou religieuse n’est obligatoire .A cette époque, le mariage était une occasion de faire la fête. On se mariait plutôt par intérêt que par amour. Les pères de famille arrangeaient généralement le mariage de leurs enfants afin de conclure des accords politiques ou commerciaux. Les femmes ne choisissaient pas leurs époux et on considérait que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La famille romaine
  • La famille romaine
  • La famille romaine
  • La famille romaine
  • La société romaine
  • Famille et société
  • Devoir La Famille Romaine
  • Exposé sur la famille romaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !