La femme au xxie siècle

Pages: 9 (2062 mots) Publié le: 13 novembre 2010
La femme au XXIe siècle

Les femmes ont acquis le droit de vote dans la plupart des pays occidentaux vers le milieu du siècle dernier (en avril 1944 pour la France), soit environ un siècle après leurs homologues masculins eux-même sortis des systèmes despotiques et monarchiques grâce au suffrage universel. Parallèlement à ces droits citoyens acquis, et dans le même mouvement, les femmes sesont émancipées, libérées de la coupe masculine, notamment sexuellement grâce à la contraception et aussi, mais cela est plus controversé, grâce à l’avortement.

Aujourd’hui notre société, moderne, est fortement féminisée. Les femmes ont un pouvoir conscient et inconscient qui dépasse selon moi celui des hommes, celui du sexe masculin en tant que tel. Il est toujours difficile lorsque l’on parledu genre humain de bien avoir à l’esprit que celui ci est composé de 2 sexes. En fait la question ne se posait presque pas jusqu’au XIXème siècle, la femme étant cantonnée à un rôle annexe et complémentaire à celui de l’homme. Seules quelques rares exceptions prouvaient alors jadis que la femme étaient égale à l’homme, en politique, en arts, voire en sciences. Aujourd’hui ce qui distingue les 2sexes n’est plus que d’ordre sexuel ou d’apparence, mais plus rien ne les distingue dans leur rôle social.

Pouvoir du genre féminin au XXIème siècle

Le sexe féminin serait plus influent sur la marche de la société que le sexe masculin. Les femmes auraient plus de pouvoir que les hommes aujourd’hui. Pourquoi ?

En premier lieu car cela ne vient pas à l’esprit. Cela n’est pas évident, pour laraison précitée qui est que l’on distingue rarement les 2 sexes lorsque l’on parle du genre humain. Je vais vous donner un exemple : en mai 2002, Jean Marie Lepen, leader du front national parti d’extrême droite français obtenait 20% des voix au second tour de l’élection présidentielle face à Jacques Chirac. Au delà du choc de cette élection qui eut lieu en fait d’abord au premier tour lorsqueLepen battit Lionel Jospin par 17% des voix contre 16%, il faut aller chercher assez loin sociologiquement pour comprendre ce qu’il s’est passé cette année là. On imagine souvent l’électeur du front national comme une personne bourrue, xénophobe donc violent, plutôt de classe très moyenne, aux idées préconçues et arrêtées. Un être basique au sens politique et civique peu développé. Et surtout un êtremasculin. Mais durant cette élection la proportion homme / femme fut bien entendu respectée et ce sont des millions de femmes qui votèrent pour le candidat de l’extrême droite. L’imaginer est pour moi choquant. Cela ne colle pas avec l’image du sexe féminin. La femme changerait-elle de sexe en passant aux urnes ??

En second lieu les femmes ont du pouvoir car elles ont été le chercher là où leshommes avaient déjà tout d’acquis en société. Les femmes savaient tenir un foyer, faire le ménage, elles savent maintenant tenir n’importe quel poste tenu par un homme. Pour les hommes c’est plutôt l’inverse, ils savaient tenir tous les postes, ils ont dû apprendre à tenir un balai ... C’est légitime, mais cela signifie qu’à l’ascension des femmes à correspondu une forme de castration des hommes.C’est ainsi.

Notre société est fortement médiatique, basée sur l’image et la beauté, or les femmes conditionnées depuis petite à cultiver leur apparence maîtrisent mieux que les hommes l’art du paraître. Selon moi elle se faufile donc mieux dans les rouages sociaux bienqu’étant aussi en général plus intègres notamment en matière de politique. Plus morales elles sont en général moins corrompueset c’est pour cela qu’elles font d’excellents politiques au XXIème siècle.

Présence de l’entité féminine en société

Nous avons vu que la place de la femme n’était pas seulement indissociable de la société actuelle, mais que le genre féminin influait plus sur la marche de la société que le genre masculin. Aussi je pense que ne pas tenir compte pour n’importe quelle question de société que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rôle de la famille au XXIe siècle
  • Quels savoirs enseigner au xxie siècle ?
  • Quelles energies pour le transport du xxie siècle ?
  • LES CRISES POLITIQUES DU XXIe SIECLE
  • La Chine au XXIe Siècle : une superpuissance ?
  • Être un chinchilla au XXIe siècle
  • La disparition des abeilles : l'enjeu du xxiè siècle?
  • Paris ville monde du XXIe siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !