La fete

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Introduction

J’ai choisi de faire mon objet d’étude le thème sur les métiers et le contexte professionnel : le métier qui me tient à cœur est agent/agente d’’escale plus précisément à l’aéroport Charles de Gaulle. Si j’ai choisi de faire ce métier, c’est que le métier m’intéresse beaucoup car je suis bilingue : je parle anglais couramment de part mes origines indiennes Comme nous avons vudans cette étude de cas, pour exercer ce métier, il faut absolument suivre une formation dans un aéroport ou une compagnie aérienne sérieuse car comme j’ai constaté beaucoup de personnes exercent ce métier sans réellement savoir ce qu’il les attend au quotidien. Je pense qu’il faut vraiment aimer ce métier et avoir un bon dossier et surtout maitriser les langues étrangères et de bien gérer lestress.
D’autre part le fait que si une personne veut exercer ce métier, si il est bien formé en suivant une formation dans un aéroport ou une compagnie aérienne sérieuse. Ça lui permettra à cette personne d’avoir des connaissances telles qu’elle pourra évoluer rapidement au sein de cet entreprise.
Ce métier demande beaucoup de connaissance comme l’utilisation des logiciels et effectuer plusieursopérations, comme accueillir les passagers et les informer sur les conditions d’enregistrement sur l’embarquement et débarquement de l’avion, mettre en place des mesures correctives pour la clientèle lors de retard ou d’annulation de vols, perte de bagage, vérifier et enregistrer les documents des passagers et les bagages (référence, surpoids etc.…).
Il faudrait surtout être titulaire d’un permis Bet d’avoir un casier judiciaire Vierge.
Ce métier offre-t-il toujours de réelles perspectives d’avenir professionnel dans la mesure où le Transport aérien subit en plein fouet la crise économique ?, Le physique d’une personne joue-t-il un rôle important dans le critère de sélection ?...

Dans cette étude, nous allons voir les caractéristiques d’un métier, les qualifications attendues et lesformations correspondantes. Je vais expliquer dans le développement la description du métier d’agent d’escale, la formation qu’il faut effectuer, les qualités essentielles et aussi le salaire, les principaux débouchés, et ensuite le profil.
* Description du métier et la formation
* Les qualités essentielles, salaire, les principaux débouchés
* Le profil
Les problématiques sont lessuivantes : ce métier offre-t-il toujours de réelles perspectives d’avenir professionnel dans la mesure où le Transport aérien subit en plein fouet la crise économique ?, Le physique d’une personne joue-t-il un rôle important dans le critère de sélection ?...

Développement

Description du métier
L’agent ou agente d’escale est une personne qui travaille généralement dans un aéroport ou unecompagnie aérienne. Un aéroport est une installation destinée au public où les passagers pourront embarquer et débarquer en utilisant les services proposés payants. Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Celui-ci louent et achètent leur avions pour offrir des services avec pour objectif de réaliser des bénéfices. Un agent ou une agented’escale travaille aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport. Il ou elle informe des horaires d’embarquement et du débarquement. Il ou elle s’occupe aussi des enfants non accompagnés, des personnes âgées ou à mobilité réduite. De plus il/elle participe à plusieurs opérations, comme l’enregistrement des passagers et de leurs bagages, l’information des passagers en cas d’incident ou d’intempériesconcernant les bagages. Il/ou elle doit posséder un casier judiciaire vierge c’est-à-dire qu’il/elle ne doit avoir aucune condamnation pénale ou civile.

Formation
Pour devenir agent ou agente d’escale le niveau bac+2 est très demandé. ESMA qui est l’Ecole Supérieure des Métiers d’Aviations permet d’avoir un certificat d’agent d’escale en aéroport.
Ensuite certaines formations énumérées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fete
  • la fête
  • Fete
  • fete
  • Fete
  • Fete
  • Fete
  • Fete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !