La fin de la vieillesse

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Jeunes de plus en plus longtemps : la fin de la vieillesse ?

En mars 2009, on a récencé dans le monde vingt personnes ayant atteint 115 ans, majoritairement aux Etats-Unis et en Europe. G. Pison note également que « chaque jour, dans le monde, 40 000 personnes fêtent leur 80e anniversaire, 8 000 leur 90e, et 300 leur 100e ».
Les chiffres sont marquants et montrent l’ampleur du phénomène. Eneffet, le vieillissement démographique est bien présent, la proportion de personnes âgées dans la population ne cesse d’augmenter. Ce phénomène est dû à une diminution de la mortalité et de la fécondité.
L’équilibre entre les différentes générations dans une population est donc chamboulé. Le vieillissement d’une population est donc une affaire d’âge des individus qui la composent. Mais l’âgen’es t pas seulement un critère biologique, c’est aussi un critère social. En effet, une communauté est un groupe qui partage des critères communs comme l’âge, la profession, certaines idées,..L’âge tient une place essentielle dans ses critères communs.
Or les personnes plus âgées ont du mal à s’intégrer dans la vie active, ou dans les générations plus jeunes. En effet, avant le 19 éme, lespersonnes âgées étaient vues comme des personnes de sagesse a qui on accordait beaucoup de respect. De nos jours, cette vision des personnes âgées à évoluer. On désire rester jeunes de plus en plus longtemps. C’est un fait de société et culturel qui touche aujourd’hui la planète. Alors cette course à la jeunesse pendant cette période de vieillissement démographique va-t-elle entraîner une stigmatisationdes personnes âgées ?
Nous aborderons dans un premier temps la situation générale du vieillissement de population mondiale, puis les manières et techniques mises en place pour lutter contre la vieillesse.
Tout d’abord, la population mondiale subit un vieillissement démographique, c’est un fait inévitable. En effet, la proportion de personnes âgées augmente dans la population mondiale et celledes jeunes diminue. Et ce phénomène s’accentue l’annonce que pour 2050, la pyramide des âges mondiale devrait avoir, la même base qu’aujourd’hui mais des effectifs d’adultes et de personnes âgées beaucoup plus importants. Le nombre de personnes de 65 ans ou plus devrait tripler notamment ceux qui posent un réel problème économique et social.
Sur un point de vue économique, le vieillissementdémographique pèse et pèsera sur la croissance des différents pays. Les personnes âgées sont une population inactive, qui va conduire à une augmentation de la population. En effet, la population est actuellement de 6,4 milliards, atteindra 8,9 milliards en 2050. Dans les pays développés, la population de 60 ans et plus devrait tripler, de 606 millions à 1,9 milliard en 2050, dont 377 millions de 80 anset plus. Les 49 pays les plus pauvres verront leur population augmenter de 228 %, passant à 1,7 milliard.
De plus, certaines politiques de vieillissement et de santé de certains pays peuvent subir le phénomène de plein fouet. Ce phénomène peut entraîner une charge pour la société. En effet, les maladies sont plus présentes chez les personnes âgées et certaines sont dépendantes. Ce qui peutentraîner l’usage de nombreux médicaments, aides, infirmières, médecins,… Or les soins coûtent chères. De plus, en France, la sécurité sociale a été mise en place pour couvrir les frais de soins de tous les malades, mais le vieillissement de la population aboutit donc à une augmentation de malade ou de personnes dépendantes. Donc l’argent nécessaire au bon fonctionnement de la sécurité sociale est plusimportant lors d’un vieillissement démographique. Or, seules les personnes actives cotisent pour la sécurité, ce qui pose un problème, car la proportion d'actifs diminue à cause du vieillissement démographique. Le même système est utilisé pour les retraites les actifs payent les retraites des retraites qui ont plus de 60 ans, pour la France. Mais ce système a été mise en place après la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vieillesse
  • La vieillesse
  • La vieillesse
  • La vieillesse
  • Vieillesse
  • La vieillesse
  • Vieillesse
  • La vieillesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !