La fin des classes sociales?

Pages: 7 (1556 mots) Publié le: 18 février 2014
Dissertation / Plan détaillé numéro 1
Thème : La fin des classes sociales ?


Introduction :

« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours, n’a été que l’histoire de lutte de classe » Karl Marx.

De tout temps, les sociétés ont toujours étaient divisées en groupes distincts. De manière générale l'organisation des sociétés était répartie entre dominants et dominés.

Avant larévolution française en 1789, la société était organisée en 3 ordres. Les deux premiers dominants largement le troisième. Le premier ordre était l'église, à l'époque de l'ancien régime Dieu passait avant tout. Le deuxième était la Noblesse qui était caractérisée par ses privilèges. Dans le troisième ordre sous le nom de tiers état étaient regroupé tous les autres, par défaut, soit l'immense majorité dupeuple, dont la bourgeoisie.

A cette époque la classe sociale était héréditaire, les individus la recevaient à la naissance et n'avaient aucun moyen de la changer. Cela se défait suite aux révolutions politique et économique. Au 18ème siècle la révolution française modifie les rapports de pouvoir entre les hommes, l'ancien régime disparait entrainant dans sa chute l'organisation de la sociétéen 3 ordres. C'est l'avènement de la démocratie, tous le monde est mit sur un même pied d'égalité de droit politique. Au 19ème siècle c'est la révolution industrielle avec l'appartion de l'industrie capitaliste. De grands bouleversement vont s'oppérer dans les modes de productions. On passe à une économie moderne et industrialisée. Il y a un chamboulement des classes sociales basé maintenant surun critère économique.

Cette révolution industrielle permet une mobilité sociale nouvelle. La définition des groupes sociaux repose désormai sur l'activité de l'individu et non plus sur sa naissance. La notion de classe est une notion plus souple de classification de la population, mais elle ne supprime pas les dominations pour autant.

Dans cette nouvelle société après la révolutionindustrielle un rapport de force né entre détenteur du capital et travailleur. Marx parle d'une lutte de classe entre bourgeois et prolétaire.

Le progrès va permettre à la bourgeoisie d’accroitre ses richesses. Peu à peu elle acquiert une place de plus en plus importante et devient la classe dominante. Les prolétaires ne disposent d’aucun moyen de production et doivent vendre leur force de travailpour vivre.

Cependant, l'après guerre caractérisé par les 30 glorieuses a une nouvelle fois bouleversé l'ordre économique et de ce fait l'organisation sociale et les classes sociales. Aujourd'hui la société est une nouvelle fois en profonde mutation, modifiant l'organisation des classes sociales telles qu'on les définissait auparavant. Mais faut-il parler pour autant de la fin des classessociales?

Pour répondre à cette question, nous aborderons dans un premier temps différentes théories sur la notion de classe sociale, notamment l'opposition entre Marx et Weber, puis la vision plus récente de Pierre Bourdieu. Dans une deuxième partie nous mettront en avant les transformations de la société suite aux 30 glorieuses, la tertiarisation qui rassemble une majorité de travailleurs dansune vaste classe moyenne, et l'uniformisation culturelle qui pourraient confirmer l'idée de la fin des classes sociales. Puis dans une troisième partie nous démontrerons que malgré tout de nouvelles inégalités réapparaissent et que celles ci contredisent l'idée de fin des classes, notamment les inégalités de richesse.


I. Une conception des classes qui évoluent à travers les siècles
Lanotion de classes sociales n'est pas définit suivant les mêmes critères en fonction des auteurs qui l'abordent.

a) Opposition Marx / Weber au 19ème siècle
Chez Marx : Conception bipolaire de la société, très hiérarchisée avec une division des groupes sociaux. La société est divisée en deux camps : ceux qui détiennent les moyens de production, c'est la bourgeoisie, et ceux qui n'ont que leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fin ou retour des classes sociales
  • Fin ou retour des classes sociales
  • fin des classes sociales
  • Est-il pertinent de parler de parler aujourd'hui de la fin des classes sociales
  • Les classes sociales
  • Les classes sociales
  • Classe sociale
  • Assiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !