La fonction de la littérature réside t'elle uniquement dans l'instruction?

Pages: 9 (2190 mots) Publié le: 12 décembre 2010
Les auteurs, à travers leurs œuvres, souhaitent communiquer au lecteur un savoir, transmettre des idées ou encore relater des histoires passées. L’instruction par les livres est, en effet, une pratique ancestrale toujours utilisée de nos jours. La Bruyère disait d’ailleurs « on ne doit parler, on ne doit écrire que pour l’instruction ». Il est vrai que la lecture alimente nos quotidiens et cecidans tous les domaines. Si un sujet nous est difficilement compréhensible ou si l’on veut simplement enrichir notre savoir, les livres peuvent répondre à nos questions. Au delà de la littérature la parole est également un moyen utilisée pour forger l’Homme. De la parabole au discours littéraires ou bien politiques l’art oratoire a également sa place dans l’instruction de l’être humain. Cependant lafonction même de la littérature ou des discours réside t’elle dans le simple fait d’instruire ou bien présente t’elle d’autres vertus? Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps nous intéresser à l’instruction dans la littérature, avant d’étudier les plaisirs qu’elle apporte puis nous terminerons par les différents types d’œuvres comportant à la fois un savoir et undivertissement.

Tout d’abord, une grande partie de la littérature ou des discours oraux permettent aux hommes de s’instruire aussi bien sur des matières précises que sur les comportements qu’ils devraient adopter.
La littérature, d’une part, permet l’acquisition d‘un savoir universel. En effet il existe de nombreux ouvrages qui permettent à l’homme d’acquérir des connaissances quant aux sciences, àl’art et à bien d’autres propos divers. L’Encyclopédie des Lumières, par exemple, est un ouvrage qui rassemble de nombreuses connaissances sur des sujets très variés. A la lecture de cette œuvre, l’Homme va donc enrichir ses connaissances. De même, de nombreux Traités tel que le traité sur l’esclavage des nègres écrit par Diderot par exemple permet une connaissance plus approfondis des pratiques etdes mentalités de la société à cette époque. L’esprit des lois de Montesquieu, dans la même optique, engendre une meilleure compréhension de l’organisation législative de la France. Par ailleurs, la littérature permet à l’être humain de connaître l’Histoire de son pays. Ainsi nombreux sont les œuvres qui en véritable témoignage ou instrument historique permettent une restitution précise desévénements passés. C’est le cas notamment du roman la mort n’oublie personne de Daniel Daeninckx qui raconte l’histoire d’un jeune résistant de la deuxième guerre mondiale. Certains essais tels que celui de Chateaubriand sur les révolutions permettent également de connaître le déroulement de certaines périodes qui ont marqués la France. Lié à l’histoire, la littérature permet aussi aux hommes de connaîtrecertaines pratiques qu’ils leur étaient inconnus jusqu’alors. Jean de la Bruyère disait d’ailleurs dans les Caractères : « cela sert à insinuer et à faire recevoir les vérités qui doivent instruire ». En effet Germinal de Zola décrit la vie des miniers. Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo détaille l’attitude d’un homme une journée avant son exécution. Ainsi la littérature et les discourspermettent l’acquisition d’un savoir universel.
D’autre part, la littérature instruit les hommes quant au bon comportement à adopter. En effet les textes religieux qu’ils se présentent sous forme de parabole orale ou bien de livres tels que la Bible délivrent aux hommes un enseignement moral, basé sur la croyance divine et la pratique de certains rites. Selon ces textes l’homme est bon si il croiten Dieu. Ces lectures amènent donc une instruction de l’ordre du spirituel. Les récits philosophiques guident également les hommes dans leurs quêtes car ils tentent de répondre aux questions, aux doutes qu’ils se posent perpétuellement. C’est le cas de certains écrits de Descartes sur la grandeur de l’âme ou de Pascal sur le divertissement et le bonheur. Ainsi les textes religieux et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature est-elle faite uniquement pour le divertissement ?
  • Fonction de la littérature
  • Fonction de la littérature
  • Fonction de la litterature
  • La fonction de la littérature
  • Fonctions de la littérature
  • Les fonctions de la littérature
  • Quelle est la fonction de la litterature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !