La france à la veille de la seconde guerre mondiale

Pages: 6 (1454 mots) Publié le: 24 mars 2011
Une vingtaine d’année sépare les deux conflits majeurs du XXème siècle. Ce laps de temps devait permettre aux pays affectés de constater les dégâts et de sortir la tête de l’eau. La France, alors sortie si l’on peut dire victorieuse de la Première Guerre mondiale, entre dans une phase d’effondrement de sa IIIème république, jusqu’ici globalement solide face à la conjoncture de l’époque. Alors quel’héxagone peine à remonter la pente, le nuage d’un nouveau conflit mondial fait son apparition. Quelle est la situation de la France à la veille de la Seconde guerre mondiale ? La France est-elle de nouveau prête à s’impliquer dans un conflit ?
Dans un premier temps, nous allons dresser un tableau de la situation de la France (aux plans économiques, politique puis social) dans les années 30et ensuite discuté de l’État de la France à l’approche du conflit afin de juger si elle est prête ou non à y faire face.


Les années 20 avaient permis à la France, à travers de nombreux investissements, d’accroitre et de diversifier sa production qui, par la suite et avec la dépréciation du Franc, alimentait le marché rentable de l’exportation. Malheureusement, le krach de 1929 qui sedéroula à la Bourse de New York, dont les Français se croyaient à l’abri, a fait des dégâts. Bien qu’ayant eu un impact relativement minime comparé au reste de l’Europe, il n’était pas sans conséquence, et plus de 10% de la population active s’est retrouvée au chômage ! Ce qui faisait la force de la France précédemment était devenu son talon d’Achille : les secteurs qui exportaient, tel que l’agricultureou le textile, furent touchés de plein fouet et la dévaluation de la monnaie anglaise n’arrangea pas la chose. En effet, cette dernière contribua à rendre les produits français moins compétitifs. Conséquemment, en aval des solutions inappropriées des gouvernements, l’augmentation des impôts et la diminution des dépenses publiques ont mené à une baisse majeure du pouvoir d’achat pour les classesmoyennes et à des crises de l’emploi pour les classes ouvrières, sans oublier les classes agricoles dont leurs revenus moyens ont subi une baisse de 40% !
Chacun à leur tours, les gouvernements ayant proposé des solutions innefficaces se sont vu remplacés par un suivant, traduisant d’une instabilité ministérielle. Du gouvernement Tardieu au gouvernement Chautemps, en passant par le gouvernementDaladier, tous n’ont contribué qu’à la propagation d’idées alternatives soutenues par des groupes d’extrême droite, comme le Parti populaire français de Jacques Doriot. Ces groupes, parfois proches des idées fascistes soutenues par certains écrivains français, maintenaient un climat de tension dans les rues afin d’alimenter l’antiparlementariste. L’affaire Stavisky du 8 janvier 1934 est la gouted’eau qui fut déborder le vase ! Suite au décès dans des circonstances mystérieuses du « beau Sacha », la droite engage des manifestations à l’encontre du gouvernement de Camille Chautemps, dont la manifestation du 6 février 1934 qui tourna en émeute, symbole d’une vie politique actuelle très violente à l’approche des élections présidentielles de 1932. De cette élection, opposant un « Front populaire» de forces de gauche à une union droite et centre, en découla le 26 avril le gouvernement de Léon Blum suite à la victoire de la gauche.
D'un point de vue social, les retombées de ces élections se font ressentir. Le peuple a parlé, et pour la première fois un socialiste est venu au pouvoir, amenant les ouvriers à faire des « grèves de la joie » pour exprimer leurs satisfactions. En réponse àcela, le gouvernement Blum met en place lors de l’été 1936 des lois sociales (accords Matignon) visant une augmentation globale des salaires et surtout l’instauration des 40 heures, offrant en même temps deux semaines de congés payés aux salariés et ouvriers. Le Front Populaire lança de grands travaux, nationalisa les chemins de fer, contrôla les banques et l'armement. Cependant, en 1937, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france à la veille de la seconde guerre mondiale
  • L'allemagne à la veille de la seconde guerre mondiale
  • Le déclin français à la veille de la seconde guerre mondiale
  • La france a la veille de la première guerre mondiale
  • La france dans la seconde guerre mondiale
  • La france dans la seconde guerre mondiale
  • La france dans la seconde guerre mondiale
  • La france dans la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !