La france à partir de 1848 jusqu'à 1879

Pages: 8 (1881 mots) Publié le: 12 février 2011
2ème partie : La France de 1848 à 1914

Depuis la Révolution de 1789 (Révolution française), la France connaît une évolution politique instable.
Les principes démocratiques et libéraux s’affirment et progressent peu à peu. Les expériences monarchiques menées après 1815 (la restauration avec Louis XVIII, puis après Charles X), la Monarchie de Juillet (1830-1848) échouent …
La Révolution de1848 y met terme. Cependant la quête du model qui permettrait la mise en œuvre des principes démocratiques, n’est pas encore achevée.

I La seconde république (1848-1851)
A. La révolution de 1848
1. La royauté balayée
En 1846-1847, la France est touchée par une profonde crise économique. Le chômage s’étend au moment où la Monarchie de Juillet dirigé par le roi Louis Philippe estaffaiblie par des scandales.
Les opposants relèvent la tête et organisent dans toute la France des manifestations publiques sous forme de banquet.
L’interdiction de banquet à Paris met le feu aux poudres en trois jours le régime s’effondre et le roi s’enfuit à l’étranger. C’est la Révolution de 1848.

2. Les débuts du nouveau régime
La république est proclamée et un gouvernement provisoire se meten place parmi lequel deux tendances sont représentés :
-les républicains modérés (tendance bourgeoisie) dont le principal représentant est La Martine,
- les républicains avancés ou socialistes dont le principal représentant est Louis Le Blanc.
De grandes réformes sont alors engagées, on instaure le suffrage universel masculin direct mais aussi la liberté de presse, de réunions etd’expression. Sous l’initiative de Victor Schœlcher, l’esclavage est abolit. Pour résorber le chômage on décide de créer de grands chantiers nationaux.
La Révolution de 1848 soulève de grands espoirs car elle s’inscrit sous le terme de la fraternité. Partout en France on plante des arbres de la liberté.

3. La révolution sociale écrasée
Mais dès avril 1848, l’illusion lyrique s’évanouie. Lesrépublicains se divisent entre modéré et avancé. Les modérés gagnent les élections à l’Assemblée Nationale constituante. La rupture d’opère radicalement entre les deux en juin 1848. Trop chère les ateliers nationaux sont supprimés. Cette suppression provoque le soulèvement d’un grand nombre d’ouvriers et d’artisans à Paris, qui hérissent des barricades. Le soulèvement est écrasé dans le sang par legénéral Cavaignac (plusieurs milliers de morts, des déportés en Algérie). Dès lors le fossé se creuse entre les ouvriers et les élites républicaines, les premiers se détournent de la république.
« Je ne crois plus à l’existence d’une République qui commence par tuer ses prolétaires. »
B. La république conservatrice
1. Louis Napoléon Bonaparte, président de la république
En novembre 1848 est votéle texte d’une constitution qui fixe l’élection d’une Assemblée Législative unique et d’un président de la république élu au suffrage universel direct. La séparation des pouvoir est total : le président qui n’a qu’un mandat de quatre ans non renouvelable ne peut dissoudre l’Assemblée et celle-ci ne peut rien contre le président et le gouvernement. La première élection présidentielle qu’a connu laFrance voit triompher Louis Napoléon Bonaparte qui sait exploiter le mécontentement et joue sur la légende de son oncle.
2. La réaction
La réaction s’accentue après les élections législatives qui se sont déroulées en mai 1849. Les élections sont remportées par le parti de l’ordre qui déclare : « Il est temps que les bon se rassurent et que les méchants tremblent ».
Désormais c’est unparadoxe et tous les pouvoirs sont aux mains des ennemis de la République, qui est à terme condamnée. La droite s’attaque au parti républicain et exclus 3 millions d’électeurs.
La droite place aussi l’école sous le contrôle de l’Eglise catholique.
3. Le coup d’état du 2 décembre 1851
Pendant ce temps, le Prince-Président dévoile ses ambitions personnelles à partir de 1850 : rester au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • France de 1848 à 1879
  • La france et la république de 1848 à 1879
  • Les républicains en france de 1848 à 1879
  • L'evolution politique de la france de 1848 a 1879
  • 1848-1879 : Une france à la recherche d'un régime politique stable
  • La france a la recherche d'un régime politique (1848-1879)
  • La France de 1848 a nos jours
  • La france de 1848 à 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !