La france au seuil des temps modernes

Pages: 37 (9064 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Séquence 1 : Le Royaume de France au seuil des temps modernes (1494-1515)
Introduction :

Pendant le règne de Charles VIII, il y a des transformations fondamentales en religion et en politique = MUTATIONS.
1492 : Époque charnière pour la royauté : il s’agit du passage du Moyen-âge à l’Age Moderne. C’est le début de l’époque moderne, durant le règne de Charles VIII.
 
I-                  L’héritage de l’araignée et de la femme « la moins folle de France »

A l’époque, politique = affaire de famille, transmission (transfert de pouvoir et d’orientation politique). La politique est un héritage reçu.

A)     La situation politique

«Araignée » : C’était le surnom de Louis XI, à cause de sa mauvaise réputation. En effet, ce roi bourgeois, superstitieux, machiavélique négligetoute notion de bienséance, de vertu, de noblesse et de grandeur d’âme. Mais son surnom lui est surtout dû à son opportunisme intempestifs, tirant parti de la moindre situation susceptible de contribuer à son prestige. (Manipulateur, indigne de sa charge, la ruse et la comédie ont été les armes de ce roi)
Louis XI a réussi à faire de son royaume, affaibli par la Guerre de Cent Ans, la 1ère puissanceEuropéenne, c’est celle qu’il lègue à Charles VIII, le 30 août 1483. Louis XI est donc mort le 30 août 1483. Les souvenirs qui demeureront de son règne relateront principalement sa lucidité et l’efficacité de sa politique. Le « règne de terreur » que Louis XI a exercé a fait taire tous ceux et ce qui aurait pu contrarier son autorité, méthodes douteuses à l’appui (assassinats, emprisonnements,tortures … etc.)

Ensuite, c’est l’arrivé au pouvoir ambigüe sur la plénitude de son pouvoir de Charles VIII né le 30 juin 1470 : il est le 7ième roi de la branche des capétiens. La question de la succession pose alors problème, en effet, au moment où il doit prendre place sur le trône, Charles n’a que 13 ans or depuis août 1374 avec l’ordonnance de Charles V[1], la majorité des rois est fixée à14 ans (25 ans pour les citoyens) Mais est-ce dans la 14e année et faut-il avoir 14 ans « révolu » ?

Ce qui semble être une banale spéculation pose en réalité un véritable problème, car il concerne directement la légitimité du pouvoir (un héritier va-t-il régner, ou un autre membre de la famille proche du roi va-t-il succéder à Louis XI ?).

·         Deux camps se forment autour de cettequestion :

* Camp royal : Dirigé par Anne de France (qui est la sœur aînée de Charles VIII), ce « camp » doit veiller à l’avènement de son frère cadet sur le trône. Anne de France est mariée à Pierre de Beaujeu (qui est duc de Bourbon). Ce dernier est très puissant, et donne à Anne les moyens de réaliser ses objectifs, à savoir mettre Charles VIII sur le trône.
* Camp opposé : Ce « camp »est mené par le duc d’Orléans, oncle par alliance de Charles VIII. Il souhaite acquérir les fonctions de roi, appuyé par des féodaux (= gens de la campagne).

1484 : Les dissensions concernant le nouveau roi vont finalement se réduire à des Etats généraux (qui se dérouleront à Tours). Les camps vont alors se définir plus précisément, l’Assemblée (composée de représentants du clergé, de la noblesseet du Tiers-Etat) adressant à Charles VIII des doléances dans un cahier. Les représentants ne sont pas élus démocratiquement. L’avis du peuple n’est pas demandé, c’est l’affaire des bourgeois et des villes. Lors de cette convocation, on consentit à soutenir la politique royal : assurer le capital territorial, l’intégrité territorial du royaume et si possible l’agrandir.

Louis XI avait vouluéviter cette querelle mais avait quand même inscrit à son testament qu’Anne de France assisterait son frère jusqu'à se majorité (à 23 ans considérée comme la femme la moins folle de France) = calcul politique pertinent car elle est mariée à Pierre de Beaujeu qui prend soin de l’héritage.[2]

1)      L’ordre intérieur :

Les Etats généraux de Tours de 1484 se sont bien déroulés pour Anne de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les limites du roi de France aux temps moderne
  • Les temps modernes
  • Les temps modernes
  • Les temps modernes
  • les temps modernes
  • Les Temps Modernes
  • Les temps modernes.
  • Les temps modernes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !