Les temps modernes

Pages: 4 (794 mots) Publié le: 8 mars 2013
Provenant de la chaleur accumulée dans nos sols, l’énergie géothermique apparaît être une ressource quasi inépuisable puisque constamment réapprovisionnée. Et surtout, réduisant les émissions de gazà effet de serre, elle s’affiche ainsi plus respectueuse de l’environnement que les énergies fossiles.
Pourtant, les particuliers l’ont longtemps boudé, la considérant, à tort, comme complexed’utilisation. Mais avec la flambée des tarifs du pétrole et du gaz naturel et la mise en place par le Gouvernement de bonus fiscal, la donne a changé. Aujourd’hui, ils seraient 100 000 Français à avoiréquipés leur habitation d’une pompe à chaleur.
Se présentant sous quatre différentes formes :
L’énergie géothermique à très basse énergie

Cette ressource se niche dans les sols à près de 30 mètresde profondeur et ce jusqu’à 120 mètres. Utilisée à de faibles températures, comprises entre 10° et 30°C, elle sert pour le chauffage, la production d’eau chaude et la climatisation dans une maisonindividuelle équipée d’une pompe à chaleur (PAC), ou pour ce que l’on appelle la climatisation passive grâce au puits canadien ou au puits provençal.
L’énergie géothermique à basse énergie
Onretrouve cette énergie dans les bassins sédimentaires, généralement dans des sols poreux – comme le sable – à plus de 1500 mètres de profondeur et à des températures de l’ordre de 30° à 90°C. Elle estuniquement employée pour le chauffage urbain collectif voire pour certaines industries; la température de l’eau étant insuffisante à la production d’électricité.
L’énergie géothermique à moyenne énergieA des températures atteignant 90° voire 150°, la géothermie moyenne énergie se présente sous forme de vapeur humide ou d’eau chaude. Elle est abondante dans les profondeurs (2000 à 4000 m) desbassins sédimentaires ou dans des zones propices à la géothermie haute énergie mais à moins de 1000 mètres de profondeur. L’adjonction d’un fluide intermédiaire est alors obligatoire pour produire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les temps modernes
  • les temps modernes
  • Les Temps Modernes
  • Les temps modernes.
  • Les temps modernes
  • Temps modernes
  • Temps modernes
  • Les temps modernes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !