La france dans les années 30

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 31 décembre 2011
Le stylisme est un métier de la mode consistant à imaginer et dessiner des modèles destinés à la haute couture ou au prêt-à-. La personne exerçant ce métier est appelée un ou une styliste. Le styliste est aussi appelé "fashion designer"// designer de mode ou encore dessinateur(trice) de mode , car le mot "styliste" en anglais désigne un coiffeur ! Le stylisme est un métier créatif. Il peut sefaire avec des outils de dessin traditionnels, mais se fait de plus en plus avec l'aide d'outils informatique. Il existe des logiciels spécialisés qui aideront, à partir du dessin du styliste, à calculer et à dessiner les patrons des vêtements en fonction des tailles de vêtements désirées.Exemples de grands stylistes : Christian Lacroix, Nina Ricci, Yves Saint Laurent, Gabrielle Chanel, ChristianDior, Versace.

Quelque styliste célèbre :

Christian Lacroix: Christian Lacroix est un grand couturier français né le 16 mai 1951 à Arles en Provence dans une famille très portée sur l'élégance vestimentaire et la mode.En 1969, passionné d'art, il entreprend des études d'histoire de lart à la faculté des Lettres de Montpellier.
En 1971, il poursuit ses études à la Sorbonne à Paris puis àl'école du Louvre pour devenir conservateur du musée. Il rencontre Jean-Jacques Picart , attaché de presse pour de nombreuses maisons de luxes dont Guy Paulin et Hermès qui lui ouvrent leurs portes. Il rencontre également Françoise, sa future femme, qui le soutient lorsqu'il décide de se lancer dans la mode. En 1981, il entre chez le grand couturier Jean Patou.
En 1987, il ouvre alors sa propremaison de couture Christian Lacroix avec l'appui de la société de luxe Louis Vuitton Moët Hennessy SA, numéro un mondial du luxe dirigé par Bernard Arnault, et réalise son premier défilé de haute couture sur le thème de la Camargue, et d'Arles. Il est également nommé directeur artistique de la maison de couture Florentine Emilio Pucci.
Dès 1988, il lance une collection de prêt-à-porter de luxeinspirée par le métissage des cultures.
En 1995, il crée une ligne de linge de maison, draps et éponges à laquelle il ajoute en 1998 une ligne de porcelaine, d'orfèvrerie et de cristal, d'assiettes, de tasses à déjeuner, de verre, d'objets de décors, etc.
En 2000, il organise la signalétique de l'exposition La beauté en Avignon et confirmant son intérêt pour le design, il crée l'habillage des voituresdu TGV Méditerranée. L'année suivante, il dessine le timbre de Saint-Valentin émis par La Poste.
Ses activités de création se diversifient, en 2004, il lance une première collection pour homme, crée des uniformes d'Air France et des illustrations du Petit Larousse. En 2005, il décore l'hôtel parisien du Petit Moulin et propose un nouveau design des voitures du TGV.

Jean-Paul Gaultier :Jean-Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Bagneux (Hauts-de-Seine), est un styliste français, fondateur de la société Jean-Paul Gaultier, membre de la Chambre de la Haute couture. Jean-Paul Gaultier a une enfance modeste dans la banlieue parisienne, laquelle sera par la suite une source d'inspiration pour ses vêtements et parfums. Il est né à Bagneux comme le fils unique d'un comptable et d'unecaissière. C'est dans cette ville que commence son histoire avant que ses parents ne déménagent ensuite pour habiter Arcueil. Sa grand-mère l'initie à la couture alors qu'il est très jeune. On dit que Gaultier a fait des expériences sur son ours en peluche alors qu'il avait six ans.

Le jour même de ses dix-huit ans, il intègre la prestigieuse maison de couture, où il restera un peu moins d'un an avant derejoindre Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou.
En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, qui l'envoie aux Philippines afin de dessiner les modèles destinés au marché américain. Les années 1980 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. En effet, le créateur sait s'entourer : il a une vision totalement à contre-courant de la mode. Ainsi voit-on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france des années 30
  • La france des années 30
  • La france des années 30
  • La france dans les annees 30
  • France des années 30
  • La france des années 30
  • La france et l'allemagne des années 30
  • La frances des années 30

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !