La france de 1848 a 1914

Pages: 6 (1319 mots) Publié le: 23 janvier 2011
La France à la recherche d’un équilibre politique
(1848-1914)

Intro

Il a fallu plus d’un demi -siècle à la France pour trouver un régime stable et solide : la République, qui s’est construite difficilement et au gré de multiples rebondissements.

Nous pouvons alors nous poser la question de savoir quels ont été les événements et les acteurs de la vie politique française de l’époque quiont fait d’un régime stable une construction difficile.

Nous commencerons par voir que la France a hésité entre Empire, Monarchie ou République (1848-1875) pour finalement étudier l’installation de cette dernière entre 1875 et 1914.

PLAN :

I° Instabilités et passage de relais entre Monarchie, Empire et République (1848-1875)

1) De la deuxième République au second Empire

2) Lerègne de Napoléon Bonaparte et ses conséquences

3) La Commune (mars-mai 1871)

II° La République s’impose enfin (1875-1914)

1) Les lois constitutionnelles

2) Les réformes sociales

3) L’arrivée de la guerre

CONCLUSION

En février 1848, une insurrection populaire pousse le roi Louis Philippe à abdiquer et le gouvernement provisoire proclame la deuxième République.Celle-ci est accueillie dans la liesse populaire et repose sur les symboles de 1789 (Marianne, bonnet phrygien…) mais surtout sur des réformes politiques et sociales qui offrent plus de droits et de liberté au peuple. Mais très vite, les conservateurs au pouvoir s’emparent de la République et oublient quelques idéaux républicains. Lorsqu’ils ferment les ateliers nationaux, des émeutes avec barricadesse produisent à Paris et la répression provoque des milliers de morts : c’est la rupture entre le peuple et le gouvernement.

Celui-ci crée donc une nouvelle Constitution pour calmer la population (la Constitution de la deuxième République) qui tente d’établir un équilibre entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif. Mais celle-ci est fragile car les conservateurs craignent de laisser trop deliberté au peuple et forment donc le parti de l’ordre fondé par A. Thiers. Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la République et par un programme habile arrive à rallier tous les partis à sa cause. Mais en 1851, son mandat arrive à expiration ; il fait donc un coup d’Etat en décembre dans le but de rester au pouvoir. Celui-ci est accepté par les français après un plébiscite et, un anaprès, Bonaparte se proclame empereur. C’est la proclamation du second Empire en décembre 1852.

Après avoir connue une courte République, la France redevient donc un Empire dirigé quasiment par un seul homme. Sa façon de gouverner est paradoxale. En effet, elle repose sur des principes démocratiques (suffrage universel masculin, séparation des pouvoirs, utilisation de nombreux plébiscites) auservice d’un empire autoritaire (Bonaparte a énormément de pouvoir, la censure et la propagande sont très présentes, la population est surveillée). Mais ce système est efficace il n’y a pas beaucoup de protestations et l’empereur parvient même à rallier à lui le monde ouvrier et le monde des affaires.Mais en 1860, l’empire devient plus libéral car Napoléon a perdu le soutien des catholiques et desindustriels (choqués par sa politique économique) et veut donc attirer d’autres partisans. Il fait donc des réformes sociales (comme le droit de grève par exemple en 1864) et reste apprécié par l’opinion publique.

Il commet malheureusement l’erreur de se lancer dans une guerre contre la Prusse durant laquelle la France se fera écrasée. Après la bataille de Sedan en 1870, il est faitprisonnier. Un gouvernement provisoire est alors nommé et proclame la troisième République. Celui-ci demande rapidement l’armistice en janvier 1871 mais le chancelier allemand Bismarck ne veut traiter qu’avec un gouvernement légal. Le gouvernement se retrouve donc obligé d’organiser des élections où, paradoxalement, les monarchistes en sortiront vainqueurs car prônant la paix. La République est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1848 à 1914
  • La france de 1848 a 1914, l'implantation de la démocratie
  • Les paysans et la politique en france de 1848 à 1914
  • La vie politique en france de 1848 à 1914
  • Paysans et politique en france (1848

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !