La france des années 1930

Pages: 6 (1321 mots) Publié le: 22 mai 2010
La France des années 1930

Problématique: la IIIème république déstabilisée par une crise économique et politique.

I- Une crise multiforme:
1) une crise économique tardive:

La baisse de la production industrielle commence à se faire ressentir à la fin des années 1930. La chute est moins marquée qu'aux Royaume-Unis et qu'aux États-Unis mais elle est plus longue. Les causes de ce décalagesont que l'économie française était moins ouverte aux échanges internationaux (commerciaux ou financiers): la France a ressentie plus tardivement les effets de ce changement. En 1928, la valeur du franc est baissée par Poincaré, les produits français sont moins cher que les autres se qui favorise l'exportation. La France reste confiante et pense que grâce à ses colonies, elle pourra écouler unminimum de sa production. A partir de 1931, la France perd son avantage monétaire puisque le Royaume-Unis dévalue sa monnaie cette année-là et que les États-Unis font de même en 1934. Certains secteurs n'investissent plus, les stocks augmentent, les industries ralentissent leurs activités et font faillite. Les revenus agricoles s'effondrent à cause d'une surproduction → chute du revenu desagriculteurs. En 1936, 10% des salariés sont au chômage + 2 millions de chômage partiel (les salariés travaillent quelques heures dans la semaine). Les artisans et commerçants sont aussi touchés vu la chute de la consommation. Les protections sociales étant inexistantes, les soupes populaires sont remplies de chômeurs et les manifestations se font entendre.

2) De la crise économique à la crise politique:a) des politiques impopulaires et inadaptées:

Le choix d'une politique de déflation est pris pour réduire le déficit budgétaire. Il faut baisser les dépenses de l'État. Le gouvernement baisse les salaires des fonctionnaires, baisse les retraites et les pensions des anciens combattants. Les commandes de l'État sont diminuées.

b) l'instabilité ministérielle:

En 10 ans, 18 gouvernementsdifférents se succèdent. Aucun partis politique n'a la majorité absolue et encore moins le parti radical. S'ajoute à l'inéficassité, des scandales politiques qui viennent discrédités les députés.
L'affaire Stavisky finit de discrédités les hommes politiques. On arrive alors à une critique du système politique entier, c'est une vague d'antiparlementarisme.

3) La république menacée?
a) la montéedes ligues d'extrêmes droites:

Les ligues ne sont pas des partis politiques mais des associations. Elles sont toutes antiparlementaires. Elle sont aussi xénophobe et antisémite. Elles ont d'autres modèles: le régime de Mussolini et celui d'Hitler. Exemples de ligues: la solidarité française, le francisme. Ce sont parfois des paramilitaires. Ils ont un chef, des uniformes. L'action Française(autre ligue) envisage un retour au royalisme. Les croix de Fer recrute chez les anciens combattants.

b) Le 6 février 1934:

→ manifestation à l'appel des ligues.
Le gouvernement Daladier doit se mettre en place avec son discours d'investiture. Très vite, la manifestation tourne à l'émeute. Conséquences: 15 morts, 1500 blessés. Daladier démissionne.

c) Une recomposition politique:
Sur lelong terme, le 6 février 1934 a permis le rapprochement des partis de gauche. Cette manifestation est vue comme une atteinte à la République Démocratique et Parlementaire. Le front populaire (alliance politique) rassemble le Parti Radical, le SFIO et le Parti communiste. Le 12 février 1934, une manifestation est organisée avec ces 3 partis.
Les élections d'avril et mai 1936 apporte à alliancepolitique du front populaire la majorité. On parle du gouvernement du front populaire. Léon Blum, un socialiste, devient président du conseil.

II- Le front populaire:
1) Une situation politique et sociale nouvelle:

C'est la première fois qu'un socialiste obtient le poste de président du conseil. Un gouvernement se forme avec des ministres socialistes pour l'économique et social, et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france et les français des années 1930.
  • La france dans la crise des années 1930
  • La france dans les années 1930
  • La france et l'allemagne dans les années 1930
  • La france dans les années 1930
  • France années 1930
  • Crise politique des années 1930 en france
  • La crise des années 1930 en france et en allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !