La France en villes

Pages: 11 (2699 mots) Publié le: 3 janvier 2015
La France en villes



La France a longtemps été un pays à tradition rurale.
Il faut en effet attendre 1931 pour que la population urbaine dépasse la population rurale.
Aujourd’hui, 82% de la population française vit dans les espaces à dominante urbaine ou aires urbaines
L’essentiel de cette population se concentre sur quelques espaces urbanisés : 60% de la pop concentrée sur 8% duterritoire, et cette urbanisation continue à se développer.

Urbanisation : concentration croissante de la population en milieu urbain ce qui implique aussi une augmentation de la superficie des espaces de peuplement urbain.


Quelles sont les spécificités du processus urbain en France ?
Quelles sont les politiques urbaines visant à réduire les fractures sociales et spatiales ?
Quelles sontles conséquences sur les espaces ruraux de l’étalement urbain et de l’attractivité de la ville ?


I. Une concentration croissante de la pop au sein des villes
A) La croissance spatiale des espaces urbains


-Longtemps les villes ont été définies comme des communes ayant au moins 2000 habs agglomérés ; cette déf. n’est plus valable auj. : en effet la limite entre villes et espaces rurauxmoins en moins évidente : espaces ruraux proches des villes sont de + en + transformés par celles- ci : desserrement d’activités industrielles ou commerciales , infrastructures de loisirs, création de lotissements pavillonnaires par des ménages qui travaillent, font leurs achats et ont leurs loisirs dans les communes du pôle urbain voisin.


-Définition de la ville s’est donc élargie :l’INSEE parle auj. d’espaces à dominante urbaine ou aires urbaines : il s’agit d’espaces qui regroupent les pôles urbains (espace urbain composé d’une ville centre et de ses banlieues comprenant au moins 5000 emplois) et la couronne périurbaine (ensemble des communes dans lesquelles au moins 40% de la population travaille dans le pôle urbain dont elles dépendent)
Les pôles urbains regroupent aujourd’hui61% de la population, les couronnes péri-urbaines rassemblent environ 21% de la population et les campagnes accueillent 18% de la population.


Schéma d’une aire urbaine




-Etalement des espaces urbains sur communes rurales =périurbanisation= une tendance forte qui s’amorce à partir de 1975 et se généralise du fait de la hausse des prix du foncier et de l immobilier dans les communesurbaines, l’engouement pour la maison individuelle, par la généralisation de l’automobile et la construction de nouveaux axes de transports reliant villes à leurs communes périphériques
En conclusion : la croissance des villes n’est plus alimentée par l’exode rural mais par la transformation d’espaces ruraux en espaces urbains par l’étalement des citadins à la périphérie des pôles urbains.Déf. Périurbanisation : urbanisation qui se développe en périphérie des villes aux dépens de l’espace rural

-Conséquences de l’étalement urbain : mitage des campagnes, disparition de terres agricoles, fragmentation de l’espace par les voies de communication, accentuation des migrations pendulaires, du transport automobile particulièrement polluant.

B) Des espaces urbains inégalementattractifs

A l’échelle nationale, la France connaît un inégal phénomène d’urbanisation.
Toutes les aires urbaines n’ont pas la même taille : Paris dépasse les 10 millions d’habitants (11,8 millions d'habitants= 18,5 % de la population française),Lyon et Marseille dépassent le million d’habitants ; Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes accueillent un million d’habitants…




Aires urbainesplus nombreuses à l’Est d’une ligne Le Havre-Marseille (32 aires urbaines) qu’à l’Ouest de celle-ci (21 aires urbaines). La moitié la plus urbanisée du territoire national correspond à la moitié traditionnellement la plus industrialisée.
Enfin, la croissance démographique enregistrée par ces aires urbaines est inégale : les aires urbaines connaissant une croissance démographique sont à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france en villes
  • La france en villes
  • France en villes
  • La france en villes
  • La france en villes
  • La France en Villes
  • La france en villes
  • LA france en villes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !