La france est-elle une puissance européenne ou mondiale?

Pages: 6 (1439 mots) Publié le: 2 juin 2010
Sujet : La France est elle une puissance européenne ou mondiale ?
Vous répondrez en analysant les grandes orientations de la politique extérieure française de 1945 à nos jours."

Intro : Les étrangers se moquent souvent du souci qu’a la France de demeurer une puissance mondiale et européenne. L’est-elle vraiment ? Nous le verrons au travers de la revue des grandes orientations de la politiqueextérieure française de 1945 à nos jours.

La France, à l’ombre des USA

Au lendemain de la seconde guerre mondiale la France a droit à un « strapontin » dans la cour des grands. Absente à Yalta et à Potsdam elle a quand même droit à un siège de membre permanent au conseil de sécurité des Nations Unies. Elle le doit sans doute à son prestige passé et à l’action de résistance engagée parle général de Gaulle. Bien que disposant encore de son empire colonial, la France ne peut prétendre jouer un grand rôle mondial, ni même européen, vu le niveau de délabrement de son économie. C’est ainsi que la propre reconstruction française n’a pas pu s’effectuer sans l’aide des dons matériels et prêts fournis par le plan Marshall. De plus, quand la guerre froide a éclaté, la France a adhéré« naturellement » à l’Alliance Atlantique (49) et à l’OTAN, son organisation militaire, sous commandement américain. Ainsi la France n’est qu’un maillon de la politique d’endiguement mise en place par les USA.

Une politique européenne déterminée, puis hésitante

Consciente de sa dépendance vis à vis des USA, la France a conduit dès que possible une politique visant à retrouver sa puissanceen Europe et au travers de l’Europe. Le cadre avait pourtant été imposé par les USA, notamment avec l'OECE* (1947), chargée de coordonner les politiques mises en places à partir de l’aide américaine. Il n’empêche que c’est a partir de ce cadre que s’est effectué progressivement un rapprochement économique avec l’Allemagne et une coopération avec ses autres voisins : Benelux (Belgique, Pays Bas,Luxembourg) et Italie. Ainsi sont nés successivement la CECA* (1951) et le Marché Commun* (Traité de Rome en 1957). De Gaulle lui-même poursuivra ce rapprochement avec l’Allemagne du chancelier Adenauer avec le Traité de l’Elysée en 1963. Bientôt, on parlera du « couple franco-allemand, pilier de la construction européenne », les présidents successifs y veilleront particulièrement.. Il n'empêcheque les Français ont des Etats d'âme vis à vis de l'Europe unie : Ils ont manifesté leur crainte de perdre leur identité quand le non a failli l'emporter en 1992 lors du référendum sur le traité de Maastricht, traité fondateur de l’UE. Le Traité de Nice en 2000 fait de l’Allemagne la puissance N°1 de l’UE en lui attribuant plus de commissaires européens à la commission de Bruxelles et davantagede députés au parlement de Strasbourg. La France a été obligée de s’incliner devant la supériorité économique et démographique de l’Allemagne. Ce qui est a mis longtemps à démarrer, c’est la création d’une force européenne, autonome des USA. En effet, la CED*, bien que proposée par la France a été abandonnée par celle-ci (Pierre Mendés France) en 1954. Et il a fallu attendre les années 90 pourvoir naître un corps d’armée d’intervention Franco Allemand : l’Eurocorps, tandis que les industries de l'armement des grands pays européens ont compris la nécessité de s'associer ou de fusionner pour répondre au défi technologique américain.

Le Gaullisme ou la volonté d’indépendance

De Gaulle avait été un adversaire déterminé de la CED, par crainte d’un réarmement trop précoce del'Allemagne. Il choisira cependant l’Allemagne (Rencontre de Gaulle Adénauer) comme partenaire européen parce qu’il ne voulait pas de l’Angleterre, trop liée aux USA. C’est pour cela qu’il refusera obstinément son adhésion à la CEE. En fait, de Gaulle est obsédé par l’idée de rendre à la France un rôle d’arbitre mondial, indépendant des blocs. C’est à ce titre qu’il dotera la France de la bombe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france une puissance européenne t mondial
  • La france, puissance européenne et mondiale
  • L’Allemagne : puissance européenne, puissance mondiale ?
  • L’allemagne: puissance européenne, puissance mondiale ?
  • L'union européenne une puissance mondiale
  • L'union européenne une puissance mondiale
  • La france : puissance europeene
  • La france, une grande puissance mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !