La france et l'europe dans le monde d'aujuord'hui

Pages: 7 (1545 mots) Publié le: 4 septembre 2013
éduSCOL
I – Habiter la France

Géographie Troisième

La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui

Ressources pour le collège

(Environ 30% du temps de la géographie)

Thème 1 - De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence
Thème 1 – De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité deshabitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec une mobilité accrue des habitants. Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DÉMARCHES Une étude de cas : une grandequestion d’aménagement urbain.

Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable.

CAPACITÉS Localiser et situer les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national.Décrire et expliquer : - le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. - un conflit d’usage entre différents acteurs. (BOEN spécial n° 6 du 28 août 2008)

« De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence » est l’un des trois thèmes à traiter dans le cadre de la première partie du programme intitulée « Habiter la France ». Le professeur peut donc construire son projet surla base de 4 à 5 heures environ.

Problématiques
Ce thème de la première partie du programme aborde de façon articulée deux questions que la géographie a longtemps abordées séparément : les aires urbaines et les espaces ruraux. En effet, les évolutions sociales et géographiques ne permettent plus de faire coïncider espace de vie, espace de travail et structures administratives. Globalement, lasociété française se perçoit comme une société urbaine, c’est pourquoi ville et espace rural sont abordés dans un même thème. Cette urbanisation en aires urbaines résulte de la mobilité accrue des Français qui a favorisé un étalement urbain. Au sein de l’aire urbaine, les déplacements sont nombreux, quotidiens (migrations pendulaires de travail), réguliers (aire de chalandise des commerces) ouoccasionnels (déplacements liés à certains loisirs par exemple) manifestés par des axes privilégiés et très fréquentés et des flux. En effet, l’usage de la voiture individuelle constitue un facteur majeur de cette mobilité.

Ministère de l’éducation nationale (DGESCO) Géographie – Troisième - I – Habiter la France http://eduscol.education.fr/prog

juin 2012

L’aire urbaine constitue une notionrécente qui permet de prendre en compte l’évolution et la réalité complexe du phénomène urbain. L’urbanisation de la France s’est poursuivie et aujourd’hui plus des trois quarts de la population française vit dans une aire urbaine. Cette dernière comprend selon l’INSEE la ville centre, que l’INSEE appelle « pôle urbain » s’il concentre plus de 5 000 emplois, ses banlieues et sa couronnepériurbaine (l’ensemble des communes où 40% au moins des actifs résidents travaillent dans une commune de l’aire urbaine). L’aire urbaine est donc aujourd’hui le cadre de vie le plus fréquent des Français. L’étalement spatial des villes constitue aujourd’hui un enjeu majeur du développement durable. En effet, l’étalement et la croissance urbaine s’accompagne d’une ségrégation sociospatiale source de tensionset de coûts que les collectivités territoriales concernées cherchent à réduire par un meilleur équipement des quartiers et par une recherche de mixité sociale. L’étalement des villes induit un étalement des réseaux (d’eau, d’électricité, de transport) et une dégradation environnementale (pollution urbaine liée aux déplacements, risques accrus avec l’artificialisation des sols,…). Aujourd’hui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france et l'europe dans le monde
  • La france et l’europe dans le monde d’aujourd’hui
  • La France, L'Europe et le Monde au XIXe siècle
  • Le monde, l'europe et la france de 1945 à nos jours
  • La france dans l'europe et dans le monde entre 1880 et 1914
  • Le monde, l'europe, la france de 1945 à nos jours.
  • Le monde, l’europe, la france de 1945 à nos jours
  • L'europe dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !