La france et l'europe dans le monde d'aujuord'hui

1545 mots 7 pages
éduSCOL
I – Habiter la France

Géographie Troisième

La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui

Ressources pour le collège

(Environ 30% du temps de la géographie)

Thème 1 - De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence
Thème 1 – De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec une mobilité accrue des habitants. Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DÉMARCHES Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain.

Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable.

CAPACITÉS Localiser et situer les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. - un conflit d’usage entre différents acteurs. (BOEN spécial n° 6 du 28 août 2008)

« De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence » est l’un des trois thèmes à traiter dans le cadre de la première partie du programme intitulée « Habiter la France ». Le professeur peut donc construire son projet sur la base de 4 à 5 heures environ.

Problématiques
Ce thème de la première partie du programme aborde de façon articulée deux questions que la géographie a longtemps abordées séparément : les aires urbaines et les espaces ruraux. En effet, les évolutions sociales et géographiques ne permettent plus de faire coïncider espace de vie, espace de travail et structures administratives. Globalement, la

en relation