La france politique de 45 à nos jours

Pages: 36 (8924 mots) Publié le: 30 octobre 2010
LA FRANCE DEPUIS 1945 : L’EVOLUTION POLITIQUE

Introduction. (Voir le II du cours HIII1 « Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale »)
En 1945, la France est libérée de l’occupation allemande et le Gouvernement Provisoire dirigé par le général de Gaulle a repris le contrôle du pays, évitant à celui-ci une occupation américaine. Les actes de Vichy sont annulés, l’épuration canalisée,les collaborateurs jugés : pour de Gaulle et pour nombre de français désireux de tourner la page, l’Etat Français du maréchal Pétain n’est plus qu’une parenthèse, voire une anomalie dans l’histoire de la France qui revient donc à la République.
Mais quelle République? La IIIe s’est discréditée dans la défaite, les Français ne veulent pas y revenir et l’expriment dans les urnes au referenduml’automne 1945. Ils souhaitent un nouveau régime plus stable, plus efficace. Pourtant la IVe république installée en 1946 revient au régime d’assemblée détesté par de Gaulle qui démissionne dès janvier 1946. Perçue le plus souvent comme un échec politique, la IVe république ne durera que 12 ans. En 1958, de Gaulle revient au pouvoir et fonde avec la Ve République un régime semi présidentiel qui s’estimposé dans la durée, non sans évoluer.
Quels sont donc les caractères des deux systèmes institutionnels de la France depuis 1946, comment les pouvoirs s’y sont-ils organisés? Comment la vie politique a-t-elle évolué en plus d’un demi-siècle ?

I. LA IVe REPUBLIQUE (1946-58) : L’ESPOIR DECU D’UNE RENOVATION POLITIQUE

A. UN « NOUVEAU » REGIME.

1) Une fondation laborieuse.

a) 1945 : lesFrançais manifestent une forte volonté de rénovation.

• Dans le changement : les élections d’octobre 1945 (législatives et référendum).
➢ Dans le referendum, les Français rejettent massivement la IIIe République et souhaitent que l’Assemblée Nationale élue soit constituante (96% des voix).
➢ Législatives : victoire de la gauche (PCF, SFIO ont la majorité absolue) et duMRP démocrate chrétien juste créé (en 44) : tripartisme. (doc 1 p. 268)
Dans l’union : Le GPRF issu de la Résistance extérieure et dirigé par de Gaulle unissait des hommes de diverses tendances. Après les élections de 45, il poursuit en ce sens en admettant des ministres communistes dans son gouvernement.
Par le progrès: le gouvernement provisoire réalise une œuvre économique et sociale majeure(voir H III 1 et H III 3 et dossier p. 270-1).

b) Mais la classe politique se divise rapidement sur les futures institutions.

• Les projets diffèrent suivant les partis :
De Gaulle : renforcer l’exécutif et surtout la Présidence de la République.
MRP : renforcer la Présidence du Conseil.
SFIO et PCF : Assemblée Nationale unique contrôlant les ministres.
De Gaulle démissionne :l’Assemblée ayant été chargée d’élaborer le texte constitutionnel, de Gaulle estime que, divisée, elle ne pourra qu’aboutir à des solutions de compromis. Jugeant que « Le régime des partis a reparu », il démissionne en janvier. Le tripartisme poursuit la tâche constitutionnelle tandis que de Gaulle expose ses conceptions dans le discours de Bayeux (juin 46) (doc.3 p. 273).

c) La nouvelleconstitution est adoptée laborieusement et sans enthousiasme.

Il faut 2 projets pour l’élaborer. Un 1er projet présenté en mai 46 (assemblée unique toute puissante) est refusé par les Français. Séparation de la 1ère assemblée, élection en juin 46 d’une 2ème assemblée constituante (doc. 1 p. 268) qui rédige un 2e projet, de compromis entre gauche et MRP.
Le 2e projet est proposé aux Français enoctobre 46 et accepté par seulement 36% de oui, 33% de non, 31% d’abstentions. Il revient en effet plus ou moins au système de la IIIe Rép.

2) Un retour au régime d’assemblée.

a) Une constitution bien intentionnée mais décevante. (doc.6 p. 269)

Long préambule sur les droits de l’Homme : souci de progrès social.
Mais un système qui donne la primauté à l’Assemblée Nationale, donc aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de 45 a nos jours
  • Economie, société culture de la france de 45 à nos jours
  • Les gaullistes dans la vie politique de 45 à nos jours
  • La vie politique en france de 1945 à nos jours
  • Le monde de 45 à nos jours
  • Le monde de 45 à nos jours
  • Institutions et vie politique en france de 1939 a nos jours
  • L'évolution politique de la france de 1945 à nos jours.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !