La france, un état de droit ?

581 mots 3 pages
La France, un état de droit ?

La France est un état de droit qui, a priori, permet à chacun de se déplacer, de travailler ou encore d'être soigné quelle que soit sa situation sociale. La France est également une terre d'accueil où se sont installées de nombreuses personnes étrangères. Cependant la question est de savoir si ces deux évidences se sont conciliées;autrement dit l'immigration se traduit-elle par une intégration ou une exclusion ?

Dans de nombreux domaines les droits des immigrés sont respectés. En effet, le droit au travail correspond à celui de n'importe quel français, ou encore n'importe quel enfant quelle que soit son origine a le droit à la scolarisation.En ce qui concerne le droit à l'hébergement d'urgence, il n'est subordonné à aucune condition. Ou encore le droit à l'aide médicale ( l'AME) permet de se faire soigner gratuitement. Enfin, dernier exemple, l'aide sociale à l'enfance permet d'aider financièrement une personne de nationalité française ou étrangère ayant un enfant à charge.
On peut donc constater que la France semble donner les mêmes droits aux personnes nées en France qu'aux personnes étrangères.

Cependant à regarder de plus près, ces droits ne sont pas aussi évidents qu'ils le paraissent. En effet l'application est loin de correspondre à ce qui est affirmé par le gouvernement. Il faudra ,par exemple, pour tout étranger une carte de séjour qui peut n'être que temporaire. Pour bénéficier de l'AME, les personnes de nationalité étrangère doivent résider en France depuis plus de 3 mois et remplir certaines conditions de ressources. En ce qui concerne la scolarisation, il est écrit que l'inscription d'un enfant à l'école rend les parents inexpulsables. Or depuis quelques années nous avons tous pu constater que plusieurs familles étrangères avaient été expulsées alors qu'un enfant était scolarisé.Quant au droit au travail, il n'est évidemment pas toujours respecté: il suffit de voir que de nombreux patrons choisiront

en relation

  • L'etat a t'il tous les droits?
    312 mots | 2 pages
  • La Chine est-elle un Etat de droit?
    1018 mots | 5 pages
  • Le droit est-il utile à la société ?
    1070 mots | 5 pages
  • Le droit à la vie
    2190 mots | 9 pages
  • L'etat a til tout le droit
    4164 mots | 17 pages
  • Etre et avoir - le droit d'auteur
    2524 mots | 11 pages
  • Dostoïevski
    1789 mots | 8 pages
  • L'affaire dreyfus et la france
    552 mots | 3 pages
  • Denonciation manoeuvres cigarettiers
    3488 mots | 14 pages
  • Le droit européen, un droit étranger aux Etats?
    927 mots | 4 pages
  • Droit des étrangers en France
    472 mots | 2 pages
  • Le droit à l'enfance
    2570 mots | 11 pages
  • Fiche de révision "comment faire de la philosophie"
    382 mots | 2 pages
  • citoyennete romaine et athenienne
    333 mots | 2 pages
  • La force peut-elle faire le droit ?
    683 mots | 3 pages