La france

Pages: 2 (264 mots) Publié le: 12 novembre 2012
La France, en forme longue la République française, est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance présidentielle dont la majeurepartie du territoire et de la population sont situés en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires répartis dans les Amériques,l’océan Indien et l'océan Pacifique. Elle a pour capitale Paris, pour langue officielle le français et pour monnaie l’euro. Sa devise est « Liberté, Égalité, Fraternité », et sondrapeau est constitué de trois bandes verticales respectivement bleue, blanche et rouge. Son hymne est La Marseillaise. Son principe est gouvernement du peuple, par lepeuple et pour le peuple4.

La France est un pays ancien, formé au Haut Moyen Âge. Depuis le début du XVIe siècle jusqu'à la première moitié du XXe siècle, elle possède unvaste empire colonial. À partir des années 1950, elle est l’un des acteurs de la construction de l’Union européenne. Elle est une puissance nucléaire, et l’un des cinqmembres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. La France joue un rôle important dans l’histoire mondiale par l’influence de sa culture et de ses valeursdémocratiques, laïques et républicaines.

La France a, en 2011, le cinquième plus important produit intérieur brut au monde. Son économie, de type capitaliste avec uneintervention étatique assez forte, fait d’elle un des leaders mondiaux dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de l’automobile, des produits de luxe, dutourisme et du nucléaire.

Peuplée de 65,3 millions d’habitants au 1er janvier 20125, la France est un pays développé, avec un indice de développement humain très élevé6.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la france
  • La france
  • France
  • France
  • La france
  • la france
  • France
  • Le franc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !