La franche comté

Pages: 4 (871 mots) Publié le: 25 décembre 2012
La Franche-Comté
Petite présentation :
Le nom de cette région vient d'une revendication des habitants de la franche-comté, les comtois qui voulaient appartenir à une province à la personnalitéaffirmée de langue et de culture française. Son logo représente la France qui renferme la région de la Franche - Comté , les couleurs utilisées sont celles du drapeau tricolore.
Cette région estlimitrophe avec les régions Rhône - Alpes, la Bourgogne, la Champagne Ardenne , la Lorraine , l'Alsace et avec la Suisse.
Elle possède quatre départements , le Doubs (25), la Haute - Saône (70), le Jura (39)et le Territoire de Belfort (90). Sa capitale régionale est Besançon. Elle possède une superficie de 16 202 km2 , et une population de 1 150 624 habitants ce qui représente 3% du territoire français.Son Emblème :
L'emblème de la Franche-Comté qui a d'abord représenter la résistance est aujourd'hui l'emblème comtoise par excellence. Ce blason remonte à l 'année 1279 avec le comte d'Othon IV. Le lion au centre exprime la résistance du comte face aux allemands sur le territoire français.
Sa Gouvernance :
La présidente de la Franche - Comté est Marie-Guite Dufay, elle à été élue le26mars 2010. Elle est socialiste. La Présidente prépare et exécute le budget ainsi que les décisions votées par les conseillers régionaux. Elle est responsable de la gestion financière et chef del'administration régionale. La gestion du patrimoine (les lycées par exemple) et la représentation de l'institution auprès des organismes nationaux et européens lui sont aussi confiées.
Elle est aidée de 43élus, dont 20 socialistes, 7 de l'Europe écologie des verts, 12 de l'UMP et 4 du Front National. Il y a 20 conseillers régionaux qui répresentent le département du Doubs, 9 représente le Jura, 10représente la Haute - Saône et enfin 4 représente le territoire de Belfort. Les Conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct pour une durée de six ans.

Son Environnement :
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Franche comté
  • la région Franche Comté
  • Filière automobile en franche-comté
  • La conquête de la franche-comté (1675)
  • Fiche sur la franche comté
  • Climats et paysages en franche-comté
  • Dossier géographie franche comté
  • Archéologie des premiers monastères en franche-comté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !