La francophonie

Pages: 4 (860 mots) Publié le: 1 février 2011
Introduction
Quelque 200 millions de personnes sur les cinq continents parlent le français. Sur la base de cette langue en partage, le mouvement francophone a donné naissance à une Organisationinternationale de la Francophonie. La diversité culturelle et la solidarité sont aujourd'hui les principaux thèmes promus par la Francophonie.
Né sous la plume du géographe français Onésime Reclus en1880, le mot "francophonie" désigne aujourd'hui à la fois un concept socio-linguistique et une entité géopolitique : l'ensemble des personnes pouvant s'exprimer en français à des titres divers (sansmajuscule) et la structure institutionnelle qui rassemble les pays "ayant le français en partage" au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (avec une majuscule).
Avec environ 200millions de francophones dans le monde, le français est avec l'anglais l'une des deux seules langues parlées sur tous les continents.
De fait, depuis la première pierre posée à Niamey en 1970, la lenteconstitution d'une Francophonie culturelle, économique puis politique a réuni un nombre croissant de pays. De 18 membres en 1970 à 70 membres et observateurs depuis 2008, cet élargissement a aussimodifié l'équilibre géographique d'une Francophonie historiquement surtout africaine, comme l'a symbolisé le sommet de Hanoï en 1997, et pose désormais la question de sa cohérence et de ses missions.L'affirmation politique de la Francophonie sur la scène internationale s'accompagne d'un recentrage autour des thèmes de la démocratie, de la diversité culturelle et du développement. Dans le contextede la mondialisation, la Francophonie devient un instrument partagé d'influence au service de la diversité des cultures.
Que recouvre la notion de Francophonie ?
La première définition de la«francophonie» est l'œuvre d'Onésime Reclus, frère du célèbre géographe Elisée Reclus, qui publia beaucoup à la fin du XIXe siècle. Géographe comme son frère, il voulait regrouper sous ce terme l'ensemble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • Francophonie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !