La fraude

Pages: 10 (2383 mots) Publié le: 6 mars 2013
Détection des fraudes
Les normes de vérification relatives à la détection des fraudes s’appuient sur une approche en trois étapes fondée sur le risque, selon laquelle le vérificateur doit : identifier correctement les facteurs de risque de fraude; apprécier le risque de fraude en conséquence; et concevoir des procédés de vérification particuliers visant à réduire le plus possible le risque denon-détection des fraudes importantes. La recherche universitaire peut être structurée autour de ces trois étapes.
Facteurs de risque de fraude
Ces facteurs sont des caractéristiques de l’entreprise et de son environnement qui peuvent constituer des indices de fraude. Les recherches montrent que les facteurs prédictifs de fraude peuvent notamment tenir aux occasions (opérations significativesavec des apparentés, surveillance inefficace exercée sur la direction), aux motivations (pressions visant la communication de résultats financiers favorables, croissance rapide) et aux attitudes de la direction (conflits avec le vérificateur précédent, irrégularités commises au cours d’exercices antérieurs)1. Bien que le vérificateur ne puisse modifier ou éliminer ces signaux d’alarme, il doit lesprendre en considération afin d’apprécier correctement le risque de fraude.


Appréciation du risque de fraude
Cette tâche requiert un jugement solide et met le vérificateur en présence de nombreux éléments et objectifs en apparence contradictoires2.
1) Lorsqu’il apprécie le risque de fraude, le vérificateur doit composer avec des informations non pertinentes en plus des signaux indicatifsd’une fraude.
2) Même lorsqu’ils sont à risque, la plupart des clients présentent davantage de caractéristiques positives que négatives, et il se peut que le vérificateur ait de la difficulté à identifier les facteurs de risque de fraude et à apprécier ce risque3.
3) Comme les cas de fraude sont peu fréquents, le vérificateur n’a pas vraiment l’occasion d’acquérir et de mettre en pratique laconnaissance des procédés servant à apprécier le risque de fraude.
4) Le vérificateur doit analyser avec soin les coûts associés à la sous-estimation ou à la surestimation du risque de fraude (atteinte à la réputation et frais juridiques versus réduction de l’efficience)4.
Pour permettre au vérificateur d’apprécier de façon plus précise le risque de fraude, divers outils d’aide à la décision ont étéélaborés (questionnaires sur les signaux d’alarme et modèles de risque de fraude). Les recherches concernant leur efficacité montrent que les outils mécaniques d’aide à la décision ont tendance à être utiles5, mais que l’utilisation de questionnaires sur les signaux d’alarme fait en sorte qu’il est difficile pour le vérificateur de tracer un portrait global en matière de fraude et réduit le degré deprécision des prédictions concernant les fraudes6. Les vérificateurs hésitent à s’appuyer sur les outils d’aide à la décision disponibles, parce qu’ils s’inquiètent du nombre élevé de faux signaux positifs obtenus à l’aide des modèles de risque de fraude et que, bien souvent, ils ne comprennent pas ces modèles7.

Procédés de vérification
Le vérificateur doit apprécier le risque de fraude àl’étape de la planification afin de pouvoir modifier la nature, le calendrier d’application ou l’étendue de ses procédés de vérification en fonction des facteurs de risque de fraude relevés. Les recherches montrent que les procédés de vérification généraux visant à détecter les inexactitudes significatives non intentionnelles s’avèrent généralement inefficaces pour la détection des fraudes, et que levérificateur doit concevoir des procédés de vérification particuliers pour accroître la probabilité de détection des fraudes lorsque le risque de fraude est élevé8. À tous les types de facteurs de risque de fraude correspond une certaine réponse sous forme de procédé de vérification, mais la nature des procédés planifiés varie selon le type de facteur de risque1.
Les études actuelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Fraude
  • la fraude
  • Fraude
  • fraude
  • Aig et les fraudes, les lois pour empêcher les fraudes
  • la fraude fiscal
  • La fraude fiscale
  • Audit de la fraude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !