La génisse, la chévre et la brebis en socièté avec le lion

Pages: 8 (1846 mots) Publié le: 12 juin 2012
LA GENISSE LA CHEVRE ET LA BREBIS EN SOCIETE AVEC LE LION

INTRODUCTION
Au XVIIe siècle, Jean de La Fontaine, écrivain classique, la reprendra comme il l'a fait avec celles d'Esope, et en modifiera l'aspect formel afin de la rendre plus attrayante. Il la nommera "La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion" Au travers de ses fables, il critique la société danslaquelle il vie, et pour chacune d'elle, il fait passer un message en incluant une morale en rapport avec les péripéties de ses protagonistes, qui sont des animaux personnifiés. Dans "La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion", la confrontation entre les animaux est plutôt cruelle et injuste, malgré l'aspect plaisant de la fable.
Comment l'auteur arrive-t'il à concilier fableplaisante et fable injuste ?
Dans un premier temps, nous allons montrer comment Jean de la Fontaine fait-il pour donner un caractère plaisant à sa fable, pour la rendre agréable à lire, puis dans un second temps, nous allons montrer pourquoi sa fable est si injuste, et pourquoi cela n'a-til pas de répercution sur son succès.

II.DESCRIPTION DE LA FABLE
Tout d'abord, dans " La Génisse, la Chèvre,et la Brebis, en société avec le Lion ", La Fontaine cherche à rendre son texte attrayant, comme dans toutes les fables qu'il a écrit, dans l'espoir d'attirer l'attention du lecteur sur le message qu'il cherche à faire passer. En effet, le fabuliste utilise des vers hétérométriques : des alexandrins, comme dans le premier vers "La Génisse, la Chèvre, et leur soeur la Brebis/La seconde par droit medoit échoir encor" et des octosyllabes comme "A cela l'on a rien à dire/C'est que je m'appelle Lion". Ces deux vers là sont d'ailleurs bien visibles dans la métrique, ils se détachent du reste des vers puisqu'ils sont nettement plus courts. Ainsi, il rend sa fable plus dynamique et agréable à lire, lui enlevant toute monotonie. De plus, on remarque que La Fontaine joue aussi sur les différentesrimes possibles. Il les utilise toutes : rimes plates aux vers : 14-15 ; 16-17 , rimes croisées aux vers : 1 à 4 ; 2 à 5 ; 6 à 9, et enfin rimes embrassées aux vers : 10 à 13 ; 15 à 18. Il lui arrive même de mêler plusieurs sortes de rimes différentes dans les vers 14 à 18 et 1 à 5. Ainsi, au cours de la lecture, la métrique irrégulière surprend le lecteur afin qu'il soit attentif et qu'il assimiled'autant plus la morale que La Fontaine souhaite faire passer.
D'autre part, La Fontaine alterne entre narration et dialogue, toujours afin de rythmer la lecture de la fable. Au début de l'apologue, on constate qu'il n'y a que de la narration, jusqu'à ce que le Lion prenne la parole "Nous sommes quatre à partager la proie". Ensuite, La Fontaine reprend la narration avec deux nouveaux versexpliquant de quelle façon agit le Lion. Ensuite, il insert de nouveau du discours direct du Lion qui parlera jusqu'à la fin, nous laissant donc terminer la fable par un discourt direct très vif, dans le but de maintenir notre attention jusqu'à la fin. On remarque aussi que la morale n'est pas citée de façon explicite, mais plutôt sous forme de sous-entendus. On la remarque dans les paroles du Lion àla fin de la fable, mais c'est au lecteur de se faire sa propre idée de ce qu'est la morale, même si elle est facile à comprendre malgré tout. L'ensemble de ces procédés aide donc à rendre la fable plus vivante : le fait d'alterner narration et discourt direct et de pousser le lecteur à la réfléxion afin de comprendre la morale, dynamisent vraiment l'histoire et permettent au lecteur de ne pas selasser au cours de sa lecture.
Enfin, nous remarquons que comme dans toute fable, La Fontaine emploie des animaux comme protagonistes. Et il est vrai que bien souvent, ces animaux sont très contradictoires. Citons comme exemple, "Le Loup et l'Agneau". Ici, les protagonistes sont la Génisse, la Chèvre, le Brebis et le Lion. Les trois premiers ne sont pas très différents les un des autres, tous...
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