Dissertation jean de la fomtaine

1108 mots 5 pages
Dissertation :

Sujet : Pensez-vous, comme Jean de La Fontaine, qu'un récit plaisant délivre plus facilement un enseignement qu'un ouvrage de réflexion ?

Jean de la Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château- Thierry et est mort le 13 avril 1695 à Paris. Écrivain, poète français du XVIIe siècle. La Fontaine faisait partie des plus grands chefs d'œuvre de la littérature française. Publie son premier recueil de Fables en 1668. Les fables du recueil sont des récits courts mettant en scène des animaux et délivrant l'esprit critique en proposant une morale pour faire passer un message.

Est-ce qu'un récit plaisant délivre plus facilement un enseignement qu'un ouvrage de réflexion ?
Tout d'abord, nous aborderons la facilité d'accroche de la fable pour les jeunes, l'attirance pour ces récits plaisant et la facilité de lecture de l'apologie.
Ensuite, nous montrerons qu'une histoire d'animaux n'est pas représentative de l'Homme, qu'elle est moins crédible qu'un ouvrage de réflexion et qu'un sujet important ne doit pas être caricaturé.

La fable a plus d'effet sur les enfants car elle a un aspect concret et une forme figurative. De plus c'est un récit court et simple. Il se mémorise donc plus facilement dans l'esprit de l'idée abstraite. C'est la l'efficacité pédagogique de l'apologue :aspect plaisant et leçon de moralité a la fin. Qui n'a jamais récité Le Corbeau et le Renard de La Fontaine dont la moralité est :
« Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute. »
Par ailleurs, il peut arriver qu'avec une mauvaise construction et du vocabulaire pas adapté ou trop complexe la compréhension par les jeunes peu être irrésolu.
Dans Les deux coqs, la comparaison avec la mythologie anthique et la guerre de Troie semble difficile à comprendre par de nombreux lecteurs, en particulier les enfants. L’utilisation du récit plaisant touche un grand nombres de lecteurs car il est plus attractif. C’est le but pour que sa plaise au lecteur tout en les

en relation