La galerie d'apollon au louvre

Pages: 12 (2928 mots) Publié le: 23 février 2011
Introduction:

Très généralement, la Galerie d'Apollon reliait en fait le château du Louvre au nouveau château des Tuilleries, que Catherine de Médicis fit construire en 1564. Elle à alors un rôle clef car elle relit le quadrangle de la Cour carrée et le long bâtiment de la Grande Galerie. C'est Henri 4, en 1594 qui transforme de nouveau le Louvre en surélevant la petite galerie et enremplaçant la terrasse de l'étage par une galerie de prestige, la Galerie de Rois. À partir de 1652, Louis 14 s'installe au Louvre après la Fronde. L'architecte Louis le Vau est alors chargé d'améliorer les appartements royaux mais en 1661, un incendie ne laisse aucun vestige de l'ancienne galerie. Le Vau reconstruit les deux façades dans un style nouveau, qui annonce le château de Versailles. C'est alorsque Colbert, ministre et surintendant du Roi charge Charles le Brun de définir les principes décoratifs de la Galerie.
Notre devoir se développera en deux parties et outre de donner une vue d'ensemble d'une des Galeries les plus prestigieuse d'Europe, tentera de montrer comment Le Brun a su faire face contraintes d'un tel chantier pour livrer une œuvre profondément novatrice.

Partie 1:Description

A) Description spatiale
La décoration de l'étage de la petite galerie a occupée beaucoup d'artistes. Le Brun en est le chef d'orchestre bien que seulement trois œuvres soient de lui. C'est un espace qui est d'abord appelé « Galerie des Peintures » puis « Galerie d'Apollon » à cause du projet de Charles Le Brun qui se base sur le thème du Soleil, des muses et de la course de l'Astre dansl'espace et le temps. Ce choix est largement compréhensible du fait qu'il doit être un hymne à la gloire du souverain Louis 14, le « roi-soleil ». Le Brun élabore donc une voûte allégorique ou se réunissent l'architecture, la sculpture, la peinture ou encore la dorure. Son parti pour la voûte est d'ancrer les scènes peintes dans des compartiments reliés entre eux par des figures de stuc. Pour lesmurs latéraux il établit un réseau de boiseries organisé autour de hauts trumeaux. L'iconographie suit la course du soleil dans le temps avec les heures, les mois, les saisons, les signes du zodiaque et dans l'espace avec les continents et les éléments. Le décor mêle aussi des dieux mythologiques, les rois et de simples mortels.

B) Difficultés d'approche.
Il faut savoir que c'est un projet quiresta inachevé dés 1670 quand Louis 14 s'installe à Versailles. Outre le décor sculpté, seules quatre peintures prennent place à la voûte. De nombreux artistes se succèdent alors pendant plus de trois siècles pour terminer « le grand dessein », appellation de l'époque. Le plus significatif de cette évolution est la peinture d'Eugène Delacroix au centre, visible aujourd'hui. Ainsi, on a du mal àdiscerner selon les œuvres, les époques auxquelles elles appartiennent ou encore leurs auteurs. C'est un premier problème qui rends difficile la description de la galerie.
Ensuite, on peut dire que la galerie d'Apollon en elle même ne permet pas une vision unifiée de son décor. Guillet de Saint Georges, historiographe de l'Académie royale de peinture et de sculpture ordonne ainsi sa description enfonction des techniques puis du degré d'intervention de l'artiste. Saint André en 1695 ordonne la sienne selon une progression nord-sud, en séparant panneaux principaux, peintures décoratives et sculptures. En fait, le personnage qui rends peut-être le mieux compte dans ses écrits de la galerie est Nivelon, élève et biographe de Le Brun car il prends en compte tout à la fois l'iconographie de lavoûte, son ordonnance et son état d'achèvement.

C) La description de Nivelon
Nivelon nous permet donc une approche plus concrète de la galerie par un choix audacieux de description: En effet, son discours part du Soleil, « l'oeil du monde », au centre de la galerie pour ensuite s'attacher à l'étendue du pouvoir de l'astre, ce qui l'amène à décrire les groupes de « captifs » sculptés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le louvre
  • Le Louvre
  • Louvre
  • Le louvre
  • le Louvre
  • Louvre
  • Louvre
  • Le louvre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !