La gare d'ermont eaubonne

Pages: 4 (929 mots) Publié le: 14 novembre 2012
La gare d'Ermont-Eaubonne et son quartier : un exemple de rénovation.

Le quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne se situe en Île de France, au Sud du Val d'Oise et au Nord de Paris. Ermont-Eaubonneappartient à la Grande-Couronne mais elle est aussi à côté de la Petite-Couronne. En effet, on y trouve l'une des principales gares ferroviaires de la banlieue Nord de Paris que ce soit pour lestravailleurs journaliers ou bien pour les voyageurs ou encore pour les sociétés de transports. Il s'agira donc de se poser la question : l'aménagement du quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne est-ilreprésentatif des enjeux majeurs qu'on trouve en Île de France ? Pour ce faire, nous allons tout d'abord présenté le projet de rénovation, pour ensuite voir les différentes réalisations ; et enfin montrerles effets de cet aménagement.




Après une enquête publique faîte le 15 décembre 2000, le Plan de Déplacements Urbains de la Région Île-de-France (PDUIF) a définit son principal objectif afinde rééquilibrer les modes de transports. Il met donc en place l'organisation des déplacements des personnes, de la circulation, du stationnement et du transport de marchandises. Le quartier de la gared'Ermont-Eaubonne connaît donc de nombreux travaux depuis plusieurs années concernant ce quartier : la gare ferroviaire, la gare routière ainsi que la liaison Ermont-Eaubonne/ Saint-Lazare. Mais ceprojet implique de nombreux réaménagements, comme les déplacements de bâtiments, de zones vertes, de routes... Par ailleurs, il facilite les échanges entre les différents modes de transport (bus, vélos,passages piétons...).


De par sa taille et son aménagement, le quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne est une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC). Ses acteurs sont très nombreux. Le principal entant que décideur est la Communauté d'Agglomération, Val Et Forêt qui est constitué de cinq communes : Ermont, Eaubonne, Saint Leu La Forêt, Saint Prix et Montlignon. Elle regroupe ainsi 85 000...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quartier gare ermont-eaubonne
  • Etude de cas sur la gare ermont eaubonne
  • La ZAC d’Ermont Eaubonne : un aménagement local aux enjeux multiples.
  • Gare
  • Gare intermodale
  • Gare au gorille
  • La gare lichtengerg
  • Un Soir Dans Une Gare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !